La Mercedes SMNR est un concept « purement virtuel »

Ce coupé transparent n'existe que par et pour League of Legends. Un rêve de gamer ?

La rédaction
Publié le : 14 novembre 2022

Ceci est la Mercedes SMNR, et c’est un « concept car virtuel« , apparemment « alimenté par l’énergie de la communauté mondiale des fans de League of Legends. » Non, il ne carbure pas à la pizza froide et au Dark Dog : « Chaque joueur et son avatar, appelé Summoner [invocateur, NDLR], sont représentés par une particule d’énergie dans le véhicule. » C’est tout de suite beaucoup plus clair.

Nous aussi, on peut jouer à ça. Notre voiture à nous sera animée par l’énergie cinétique de 100 000 claques. Non, ça ne marche pas ? Ah, tiens… Bref, essayons malgré tout de trouver un  peu de sens à ce SMNR.

Une fiche technique ? Comme vous y allez ! C’est un concept car virtuel, rappelons-le. Là-dessus, un « moteur » ne sert à rien. En revanche, vous serez certainement heureux d’apprendre que la Mercedes SMNR fait appel à des « métamatériaux », à des « champs d’énergie flexibles » et à des « molécules de zonage ». Il est vrai qu’on parle d’une voiture dédiée à un jeu qui s’appelle littéralement LoL. Certes, ça fait toujours un point de départ…

Le mode principal de LoL, aka League of Legends, est apparemment baptisé « Summoner’s Rift », soit « la Faille de l’invocateur ». SMNR pour Summoner, on pourra au moins dire qu’on a compris ça.

Le fait que ce concept car ait été codéveloppé avec Riot Games, l’éditeur de League of Legends, explique pourquoi a) il est entièrement virtuel, et b) quelqu’un a dû écrire tout un communiqué de presse en faisant comme si le SMNR était plus intéressant qu’un énième car pack pour Rocket League.

On a donc droit à « une conception libérée des contraintes de production et des lois de la physique » qui « redéfinit la frontière entre réalité et fiction » pour permettre aux designers Mercedes de « mettre de côté les limites de la matérialité » et de « laisser libre cours à [leur] créativité ». Pfiouuu. Quand on a passé une bonne partie de sa jeunesse sur un jeu vidéo où l’on incarnait un agent de voyage déjouant un complot dans les enfers aztèques (oui, on est vieux…), le coup de « hé, regardez notre voiture transparente » n’apparaît pas forcément comme l’expression ultime de la créativité vidéoludique, mais l’important, c’est de participer…

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris