Mercedes planche sur une Vision EQXX électrique avec 1 000 km d’autonomie
Ce concept à l'efficience record sera le laboratoire des futures Mercedes électriques
La Mercedes EQS est déjà sur le point de repousser les limites de l’autonomie pour une voiture 100 % électrique. Le futur concept EQXX, lui, promet de faire oublier toute notion de fil à la patte.
En effet, Mercedes annonce qu’il offrira « une autonomie réelle de plus de 1 000 km », de quoi relier Paris à Monaco sans recharger. Ou San Francisco à Vegas. Mais pas Pékin à Shanghai, contrairement à ce que la marque avait laissé entendre aux débuts du projet en 2020 (1 200 km).
Pour atteindre une telle endurance en pratique, il ne suffit pas d’une grosse batterie : l’efficience doit être optimisée à tous les niveaux. Mercedes vise une consommation inférieure à 10 kWh/100 km, et ce « à vitesse normale sur autoroute. » À titre de comparaison, une Audi e-tron GT quattro annonce le double en cycle combiné, tandis qu’une Tesla Model 3 passe de justesse sous la barre des 15 kWh/100 km en version d’entrée de gamme.
Pour mener à bien un tel défi technique, Mercedes a réuni « une équipe multidisciplinaire incluant des experts de la division motorisations F1 », qui « progresse rapidement vers les ambitieux objectifs du projet. » On peut aussi s’attendre à un gros travail sur l’aérodynamique, comme en témoigne cette silhouette sur le teaser qui n’est pas sans rappeler le spectaculaire concept IAA de 2015.
La Vision EQXX ne sera pas dévoilée avant 2022 mais Mercedes annonce que les leçons tirées de sa conception profiteront à l’efficience de toutes les nouvelles plates-formes électriques Mercedes attendues à partir de 2025 en parallèle du catalogue actuel, y compris les sportives AMG et les utilitaires.
Notre conseil ? Musclez votre vessie. Parce que les futures Mercedes électriques auront besoin de s’arrêter beaucoup moins souvent que vous…
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