Même s’ils ne veulent toujours pas dévoiler leur prochain génération de voitures, Mini veut que vous sachiez que ses designers n’ont pas chômé. En guise de mise en bouche, la marque en dit aujourd’hui plus sur quatre éléments de style de l’imminente quatrième génération de la Mini by BMW (qui s’appellera désormais Mini Cooper, pour plus de clarté dans la nomenclature face aux Mini Countryman, Clubman et bientôt Aceman).
Il s’agit de l’écran OLED central, du volant, des sièges et des jantes. Eh non, pas de canons laser en forme d’Union Jack.
Commençons par l’écran. Comme on est à bord d’une Mini, il est toujours rond, mais la dalle occupe désormais tout le cercle, soit 24 cm de diamètre. Selon Mini, c’est le premier écran tactile parfaitement circulaire. Plus crucial en pratique, il sera seul : il n’y aura plus de combiné d’instrumentation derrière le volant, c’est l’écran central qui assurera aussi cette fonction, en plus des commandes du système infodivertissement et de celles – vous le sentez venir…– de la clim. Ça commence mal.
Le nouveau volant adopte quant à lui un dessin à deux branches (trois sur les versions sportives) et fait le plein de matériaux durables, mis en valeur par un accastillage « Vibrant Silver » qui sera un thème récurrent, précise Mini. Au moins semble-t-il conserver de vrais boutons plutôt que d’adopter d’horripilantes touches à retour haptique comme chez Mercedes ou Volkswagen.
Quant aux sièges, Mini promet de la variété, que ce soit en couleurs ou en motifs (parmi lesquels un classique pied-de-poule). Ils intégreront les accoudoirs.
Enfin, les jantes s’éloignent de la thématique rétro à rayons pour un dessin plus géométrique, en deux dimensions. Elles donnent ainsi l’impression d’être plus grandes qu’elles ne le sont, et cette surface plate profite à l’aérodynamique donc à l’autonomie. Connaissant celle de l’actuelle Mini Cooper électrique (150 km en pratique avec le vent dans le dos, en évitant les autoroutes comme la peste et en lui parlant gentiment), tout sera bon à prendre pour atteindre les 400 km WLTP promis sur la version à batterie 54 kWh.
« Avec notre nouveau langage stylistique ‘Charismatic Simplicity’, nous repensons complètement l’emblématique Mini, prévient Oliver Heilmer, directeur du Design. Notre approche minimaliste et avant-gardiste associe la simplicité des éléments fonctionnels à l’émotivité qui fait la réputation de Mini. Nous sommes convaincus que la réduction volontaire à un petit nombre d’éléments très expressifs permet de réaliser des innovations qui auraient été impensables auparavant. »