Il y a quelques semaines, Mini dévoilait la troisième (déjà !) génération de son petit SUV Countryman. Plus si petit que ça puisqu’il a pris 13 cm (soit 4,43 m de long) pour basculer définitivement du segment des « urbains » vers celui des « compacts ».
Sans attendre, voici maintenant le Countryman JCW, proche cousin du tout récent BMW X1 M35i. Sous ses larges épaules, on trouve un 2 l turbo de 300 ch et 400 Nm, associé à une boîte double embrayage à 7 rapports et une transmission intégrale. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 5,4 s, la vitesse de pointe à 250 km/h.
C’est un peu moins performant que l’ancienne génération à cause d’une puissance en baisse et d’un poids probablement en hausse. Mais on ne va pas faire la fine bouche, ça reste appétissant sur un petit SUV, surtout si Mini honore sa promesse habituelle d’un » go-kart feeling ». La marque annonce par ailleurs un générateur de son « en temps réel » (c’est mieux…) et « une extension de son JCW exclusive » qui « booste le bruit du moteur au démarrage et intensifie l’ambiance sonore avec des sons inspirés de la course. » Tant que c’est désactivable…
Ils ont un peu épicé le style au passage avec un kit carrosserie noir sur des jantes pouvant atteindre 20 pouces, et des accents rouges auxquels font écho les surpiqûres de la sellerie. L’instrumentation numérique centrale est revue dans la même veine. Le tempérament sportif de ce JCW ne l’empêchera pas de conserver le sens de l’accueil des Countryman standard, avec une banquette coulissante et un coffre pouvant atteindre les 1 450 l tous sièges rabattus.
Reste à voir à quel prix le Mini Countryman JCW débarquera chez nous, d’autant qu’il faudra y ajouter en France un malus pouvant frôler les 30 000 € si ses émissions de CO2 sont similaires à celles de son cousin BMW (entre 176 et 183 g pour le X1 M35i, affiché 62 000 €). Eh oui, bienvenue en 2024…