258 ch pour la nouvelle Mini John Cooper Works électrique

La Mini JCW à piles précède la version essence. Elle arrive avec un Aceman JCW de même puissance.

La rédaction
Publié le : 14 octobre 2024

L’Alpine A290 ne débarque pas toute seule sur son créneau au Mondial de l’Auto puisque Mini dévoile à la porte de Versailles une version John Cooper Works de sa dernière Cooper électrique et du nouvel Aceman. Une Cooper JCW thermique les rejoindra d’ici fin 2025, l’Aceman n’existant qu’en électrique.

Rappelons que « Cooper », qui désignait autrefois une version, est devenu le nom du modèle, à la place de la ci-devant Hatch. Forcément, cette version électrique sportive s’appellera Mini John Cooper Works Electric, histoire de ne pas répéter deux fois Cooper. De toute façon, tout le monde écrira JCW. À ne pas confondre avec la finition du même nom, qui n’a aucun rapport avec la motorisation… Bref, les choses ne sont pas forcément plus claires qu’avant.

La version épicée de l’Aceman s’appellera quant à elle fort logiquement Mini Aceman John Cooper Works. Ouf.

Les deux Mini JCW reprennent strictement le même groupe motopopulseur : un moteur électrique fort de 258 ch et 350 Nm sur l’essieu avant (contre 218 ch et 330 Nm pour les Cooper et Aceman SE), associé à une batterie inchangée de 54,2 kWh brut.

La Cooper JCW annonce un 0 à 100 km/h en 5,9 s et 371 km d’autonomie (6,7 s et 402 km pour la Cooper SE), l’Aceman 6,4 s et 355 Nm (7,1 s et 405 km pour l’Aceman SE). Si vraiment vous tenez à vider la batterie en moins de temps qu’il n’en faut pour prononcer Autobahn ohne Geschwindigkeitsbeschränkung (à vos souhaits), les deux voitures sont bridées à 200 km/h, soit 30 km/h de mieux que les modèles SE. Vous pourrez ensuite recharger à 95 kW sur une borne ad hoc, théoriquement de quoi passer de 10 à 80 % de batterie en moins de 30 minutes.

« Avec les nouveaux modèles Mini John Cooper Works entièrement électriques, nous faisons entrer la performance et la dynamique de conduite légendaires de Mini dans une toute nouvelle ère. Nous combinons la tradition et le caractère de la marque Mini avec les technologies les plus avancées pour créer une expérience de conduite unique qui enthousiasmera nos clients », estime Stefan Richmann, directeur général de Mini. [Insérer  » comportement de karting » quelque part dans le texte]

Visuellement, la Mini John Cooper Works Electric et la Mini Aceman Electric se distinguent par une signature lumineuse spécifique, un logo JCW rouge, blanc et noir sur la calandre noir brillant (repris par les éclairages de bas de caisse), une lame avant et un diffuseur, avec un accastillage rouge et des jantes cinq branches semi-pleines de 18 pouces pour la Cooper et 19 pouces pour l’Aceman. On retrouve des surpiqûres rouges sur la sellerie en similicuir noir, et un damier rouge et noir sur l’habillage en tissu de la planche de bord.

Les Mini John Cooper Works Electric et Aceman Electric sont d’ores et déjà disponibles à la commande, moyennant respectivement 42 350 € et 45 450 €.

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