La Morgan Plus Six est morte, vive la Morgan Supersport ! Toujours un roadster néo-rétro à moteur BMW, mais avec cette fois un accent sur la polyvalence, promet la marque de Malvern.
« Nous nous sommes vraiment attachés à en faire une voiture dans laquelle on peut grimper, la prendre par la peau du cou et tout simplement la conduire sans arrière-pensée », a expliqué le patron de la marque Matthew Hole à TopGear.com.
« Et nous avons tâché de lui donner autant de fonctionnalités qui permettent de le faire au quotidien plutôt qu’une fois de temps en temps. » Comprendre que les anciennes Plus Six, Plus 8 et autres Aero 8 étaient des voitures du dimanche (et encore, si la météo n’était pas trop mauvaise après le dernier croissant de lune) et que la nouvelle Morgan Supersport se veut capable de vous faire hésiter avant de pousser la porte d’une concession Porsche.
La révolution ne viendra pas du moteur, toujours le 6 cylindres en ligne 3 l turbo B58 qu’on trouve sur nombre de BMW M Sport ainsi que sur la Toyota Supra. Associé à la même boîte ZF à huit rapports, il développe toujours 340 ch pour 500 Nm vers l’essieu arrière. Cela n’empêche pas les performances de progresser avec un 0 à 100 km/h annoncé en 3,9 s (trois dixièmes de mieux que la Plus Six) pour une vitesse de pointe inchangée de 267 km/h.
C’est d’autant plus méritoire que la Supersport, sensiblement plus imposante que sa devancière avec ses 4,11 m de long (+22 cm) pour 1,81 m de large (+ 5 cm) sur un empattement toujours aussi court de 2,52 m, a pris presque un peu de poids (1 170 kg au total) malgré sa nouvelle plate-forme en aluminium CXV. Cette évolution de la CX est annoncée 5 kg plus lourde (102 kg) mais 10 % plus rigide en torsion. Il est possible de gagner encore 10 % en rigidité en cochant le hard-top en fibre de carbone (interchangeable avec la capote, si vous avez des regrets). Morgan a aussi renforcé les points d’ancrage de la suspension à double triangulation revue, et en a profité pour réduire de 13 % la démultiplication de la direction au profit de l’agilité.
La Morgan Supersport promet ainsi plus de souplesse et de raffinement dans sa configuration standard. Il sera toutefois possible d’opter pour un comportement plus affûté via un Dynamic Handling Pack incluant des amortisseurs Nitron réglables et un différentiel autobloquant.
Les roues ? Il y en a, et ce sont les plus légères jamais produites par Morgan. Les 18 pouces Superlight pèsent 10,8 kg chacune, tandis que les 19 pouces Aerolite optionnelles sont données pour 9,7 kg.
Si la Supersport offre plus de répondant malgré son rapport poids/puissance moins favorable, c’est grâce à un concept relativement inédit chez Morgan qu’on appelle « l’aérodynamique ». La marque dit en effet avoir réduit la traînée de 5 % et la portance de 20 % grâce à un soubassement plus lisse et cette intéressante nouvelle carrosserie, qui évoque une Plus Six revue façon Cyberpunk.
Les couleurs vous semblent familières ? Pure coïncidence. « Nous avons opté pour le rose et le bleu [sur les voitures de lancement] sans savoir ce que Jaguar faisait, sourit le directeur du Design Jonathan Wells. Nous n’en avons pas cru nos yeux quand c’est tombé [la Jaguar Type 00]. »
Contrairement aux modèles précédents qui se servaient ailleurs pour certaines pièces comme les optiques ou les rétroviseurs, tout ou presque sur la Supersport est fait maison, hormis le volant et le sélecteur de boîte empruntés à BMW. Le dessin de la planche de bord évolue à peine, délicieusement boisée et analogique.
Il y a même un vrai coffre. Si, si, c’est nouveau, même si l’on n’en saura pas la capacité symbolique, seulement qu’on peut y ranger les panneaux de portière démontables (incluant les vitres latérales). Il est doublé d’une accueillante plage arrière derrière les sièges, qui peut accueillir quelques sacs supplémentaires. Si cela ne suffit pas, vous pourrez bien sûr greffer le porte-bagages réglementaire, au design raccord, sur le couvercle de malle.
« Les constructeurs automobiles ont leurs divisions dédiées aux opérations spéciales, explique Wells. Morgan ne fait que des opérations spéciales. Cela génère de gros volumes à notre échelle et un fort engagement communautaire. »
En parlant de volumes, Morgan vise quelque 650 voitures cette année, avec l’ambition de se stabiliser à 800 par an. Parce que la polyvalence n’empêche pas l’exclusivité…
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