Mustang Ecoboost High Performance : enfin une vraie alternative au V8 ?

Quand on s’ennuie chez Ford, on essaie des trucs, comme mettre un moteur de Focus RS dans une Mustang.

| Publié le : 17 avril 2019

De grandes voitures de sport sont nées des expérimentations les plus inattendues. Voici la Ford Mustang Ecoboost « High Performance Package », dotée du même quatre-cylindres de 2,3 litres qui équipe la Focus RS. Apparemment chez Ford, tout est parti d’un simple « test » et rien ne laissait présager une production en série. Quelque chose a dû faire tilt, comme peut-être le 55e anniversaire du modèle…

Quoi qu’il en soit, le projet a pris de l’ampleur, au point que Ford a envoyé ses ingénieurs américains à Valence, là où le moteur est assemblé, pour en faire une toute nouvelle version munie d’un turbo plus large et d’une culasse retravaillée. De quoi produire 330 chevaux, 475 Nm de couple et assurer le 0 à 100 en moins de 5 secondes (à comparer aux 290 ch, 440 Nm et 5,5 s de la Mustang Ecoboost standard, qui avait perdu quelques plumes lors de son restylage de 2018). Côté transmission, le modèle existe en version boîte manuelle à six rapports, ou bien automatique à dix.

Son gain de puissance ne vient pas seul : cette Mustang Ecoboost emprunte à sa grande sœur la GT ses freins, ses pneus et son package aérodynamique. L’extérieur n’est donc pas en reste avec tout un lot de nouveautés : calandre, lèvre de bouclier avant, spoiler arrière, quadruple sortie d’échappement… Le modèle arbore bien sûr ici et là des petits badges « High Performance », pour rappeler au besoin que vous ne roulez pas dans n’importe quelle Mustang.

Alors certes, ça n’est pas une GT500, mais peut-être qu’enfin cette version mettra d’accord les passionnés pour qui Mustang ne rime qu’avec V8. Ce n’est pas le temps qui vous manquera pour choisir votre camp, puisque pour l’heure Ford n’a pas confirmé la commercialisation de la Mustang Ecoboost High Performance dans l’Hexagone… Croisons les doigts !

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris