Ce n’est pas tous les jours que nous autres Européens avons droit à des productions Shelby. Ça n’arrive même jamais. Alors quand ils font une voiture rien que pour nous, c’est fête.
Certes, ce n’est pas une Mustang avec un gros V8 compressé. C’est bien une Mustang – ou en tout cas, il y a « Mustang » dans son nom…–, mais une Mach-E. Donc une Shelby 100 % électrique, la première de l’histoire.
« Carroll Shelby recherchait activement les opportunités de croître à l’international, et cette philosophie continue de nous animer aujourd’hui, explique le patron de Shelby American Joe Conway. « En bon visionnaire, Carroll a été un pionnier des matériaux exotiques et de l’intégration de technologies de pointe, parmi lesquelles l’électrification. »
Donc pour honorer le 100e anniversaire de la naissance du fondateur (disparu en 2012), seuls 100 exemplaires de ce kit carrosserie seront commercialisés. Shelby l’avait présenté sous forme de concept en novembre 2021, et souligne que les réactions étaient trop positives pour ne pas le commercialiser en Europe.
Car oui, non seulement c’est un SUV électrique, mais il n’y a pas le moindre ch supplémentaire sur cette Shelby Mustang d’un nouveau genre, basée sur la Mustang Mach-E GT et ses deux moteurs de 487 ch et 860 Nm cumulés (pour un 0 à 100 km/h en 3,7 s). Juste un capot et une lame avant en fibre de carbone, des jantes ultralégères et une suspension rabaissée. On trouve aussi évidemment les bandes qui-font-aller-plus-vite, des coques de rétro en fibre de carbone et beaucoup, beaucoup de badges Shelby. Sans oublier une nouveau système audio capable d’émuler une bande-son de V8 à l’extérieur de la voiture… On espère que ce sera plus convaincant que chez Dodge.
Le prix du kit est annoncé à 24 900 €, et il est possible de l’acheter en deuxième monte si vous avez déjà une Mustang Mach-E dans votre garage. Intéressé ?