La nouvelle Alpine est encore plus légère que l’A110

Et pour cause, c'est une moto MV Agusta repeinte en bleu

La rédaction
Publié le : 11 décembre 2020

Quand elle a déboulé en 2018, l’Alpine A110 a brillamment rappelé les vertus incomparables de la légèreté sur une voiture de sport. Il se trouve  que le nouveau modèle de la marque de Dieppe est encore moins lourd. Voici la Superveloce Alpine, qui se passe de toit, de vitres et n’a que deux roues.

C’est parce qu’il s’agit d’une moto, plus précisément une MV Agusta Superveloce 800 avec des badges Alpine. Mais ça nous va très bien puisque MV Agusta est à l’origine de certaines des plus belles motos du marché. Cette édition spéciale s’accorde parfaitement avec le style néo-rétro parfaitement exécuté de l’A110.

Elle lui mettra aussi une claque en rapport poids/puissance avec son 3 cylindres 798 cm3 de 147 ch (à 13 000 tr/min), capable d’emmener ses 173 kg à 240 km/h. Soit 10 petits km/h de moins que l’A110 en pointe, mais avec des sensations qu’on imagine un poil plus violentes.

La livrée fait évidemment écho au bleu emblématique de l’A110 et de ses ancêtres, avec une sellerie en Alcantara noir surpiqué de bleu. « De nombreux clients d’Alpine sont également de grands fans de MV Agusta, et vice-versa, se réjouit Timur Sardarov, patron de MV Agusta. La Superveloce Alpine réunira idéalement les deux mondes. »

Cette alliance est symbolisée par deux cocardes tricolores de part et d’autre du garde-boue avant en fibre de carbone, bleu-blanc-rouge à gauche, vert-blanc-rouge à droite. La Superveloce Alpine sera vendue dans le réseau MV Agusta à seulement 110 exemplaires. Son prix a été fixé à 36 300 € en Italie, où elle sera livrée avec un kit Racing (153 ch, 165 kg) non homologué pour la route.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris