Au bout de presque deux décennies à humilier des supercars, la redoutable GT-R R35 va définitivement tirer sa révérence. Nissan a en effet cessé de prendre les commandes au Japon, dernier marché où elle survivait encore après avoir quitté le catalogue en Europe en 2022 puis aux Etats-Unis en 2024.
« Nous avons reçu beaucoup de commandes pour la GT-R et avons désormais arrêté d’en accepter pour la quantité prévue en production, a indiqué Nissan dans un communiqué. Nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude à tous nos clients pour leur soutien depuis son lancement en 2007 ».
Si vous aussi, ça vous fait quelque chose, c’est parce que la R35 a eu une vie bien remplie. Le V6 3,8 l biturbo VR38 a par exemple vu sa puissance passer de 480 ch à ses débuts à 600 ch sur les dernières Nismo, sans parler des 720 ch de la très exclusive GT-R50 by ItalDesign. Associé à une transmission intégrale complexe et à une électronique en avance sur son temps, il permettait à « Godzilla » de tenir tête à une 911 Turbo en drag race à ses débuts, où de tourner 6 s plus vite sur le Nürburgring qu’une Ferrari Enzo.
La GT-R R35 aura aussi connu une belle carrière en compétiton, remportant le championnat du monde FIA GT1 en 2011, le Blancpain Endurance Serie 2015 en version GT3, ainsi que les prestigieuses 12 heures de Bathurst cette même année. On peut y ajouter de nombreux titres et victoires en Super GT japonais, aussi bien en catégorie GT300 (avec la GT-R GT3) qu’en GT500 (où la « GT-R » n’avait qu’un lointain rapport avec le modèle de série, comme ses rivales de chez Honda et Toyota/Lexus). Elle y a été remplacée en 2021 par la nouvelle Z.
Comme ses ancêtres, la R35 a par ailleurs eu droit aux honneurs de la franchise Fast & Furious dans les épisodes 5, 6 ou 7. Aux mains de Paul Walker/Brian O’Conner, on peut la voir affronter la Dodge Challenger de Vin Diesel/Dominic Toretto sur une petite route de carte postale, ou encore fuir un drone en se cachant sous un semi-remorque comme au bon vieux temps.
Reste à voir ce qui nous attend pour la suite. La descendance de la GT-R R35 ressemblera-t-elle plutôt au concept Hyper Force ou à l’Artisan GT-R ?