50 ans de Nissan GT-R : 10 choses à savoir

La Nissan GT-R fête ses cinquante ans. Révisez vos classiques sur l'icône japonaise avec TopGear

| Publié le : 16 avril 2019

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Nissan GT-R

04 / L’ATTESA est magique

L’acronyme ATTESA (Advanced Total Traction Engineering System for All-Terrain) désigne la transmission intégrale de la Nissan GT-R, qui équipait déjà la Bluebird en 1987. Mais sa variante E-TS, à répartition électronique du couple, fait partie de ces systèmes tellement complexes que même les ingénieurs ont du mal à expliquer pourquoi ils marchent aussi bien. Ça fonctionne, point. Dans son architecture, la GT-R a tout d’une propulsion moteur avant/transaxle, jusqu’au moment où l’on découvre le deuxième arbre de transmission qui renvoie la puissance vers l’essieu avant.

Le ratio de répartition du couple oscille ainsi entre 2/98 (avant/arrière), pour un départ arrêté par exemple, et 50/50. C’est sans compter la myriade de capteurs et d’accéléromètres, qui mesurent notamment les g reçus sur 3 axes, et permettent ainsi à la GT-R de répartir le couple non seulement entre l’avant et l’arrière mais aussi entre la gauche et la droite, en fonction de l’adhérence de chaque roue. La R35 est donc typée propulsion, avec un train avant qui veille au grain si jamais vous en faites trop (et vous en ferez trop).

Si l’on ajoute à tout cela le système à quatre roues directrices HICAS, les choses deviennent vraiment, vraiment compliquées. Mais rien ne vous empêche, comme certains propriétaires, de verrouiller les roues arrière directrices et de vous débarrasser du deuxième arbre de transmission pour rendre les choses plus excitantes… ou terrifiantes ?

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