Le Nissan Hyper Adventure Concept est un SUV électrique qui rêve de grands espaces

Le deuxième concept de Nissan au Japan Mobility Show se veut la voiture parfaite pour partir en pique-nique bio équitable (et virtuel).

La rédaction
Publié le : 10 octobre 2023

Nissan a dévoilé son second concept car pour le prochain Japan Mobility Show. Hélas, même si Nissan souligne que ce Hyper Adventure s’adresse à « ceux qui adorent le plein air », on n’en verra jamais la couleur dans la vraie vie.

Car non seulement c’est une pure étude de style, mais elle est 100 % virtuelle : elle sera présentée numériquement à Tokyo à la fin du mois, en même temps que le Hyper Urban présenté la semaine dernière. Quand ce dernier préfigurait le futur des citadines, là, c’est celui des SUV.

Le Hyper Adventure embarque apparemment une « batterie de haute capacité » suffisante non seulement pour l’emmener au fin fond de la pampa, mais aussi pour alimenter des appareils ou « même recharger des jet-skis électriques ». Il semblerait qu’on ne fréquente pas les mêmes campings que les ingénieurs Nissan en vacances.

Il faudra se contenter de ça pour la fiche technique. On saura seulement que le Nissan Hyper Adventure reprend la transmission intégrale de l’Ariya. Quant aux jeux de surfaces concaves/convexes de la carrosserie, ils sont avant tout dictés par l’aérodynamique. L’air s’engouffre à travers le bouclier avant pour être canalisé sur les flancs, tandis que l’imposant aileron arrière qui déborde tout autour du hayon aide à réduire la traînée.

En guise de planche de bord, un écran prolonge le bas du pare-brise et permet de voir « à travers » la baie moteur. Il y a de la place à bord pour « des équipements de plein air comme des tentes, des skis ou même un kayak. » Plus on avance dans ce communiqué de presse et plus on se rappelle comme on est bien dans son canapé.

En parlant de ça, la banquette arrière bascule pour s’orienter vers l’extérieur, comme sur un vieux Mitsubishi Grandis (qui aura donc eu un héritage, qui l’eût cru ?). Ouvrez le coffre sur un beau panorama, sortez la bière et et les chips (ou le champagne et le houmous à la truffe, on s’en fiche, c’est virtuel), posez-vous : on n’est pas bien, là, pour un apéro imaginaire ?

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris