Nissan a dévoilé un nouveau crossover électrique. Ce qui est relativement peu surprenant de la part d’un grand constructeur automobile qui fait déjà des crossovers électriques, et qui va en faire de plus en plus. Sauf que le Nissan Hyper Punk n’est pas n’importe quel crossover électrique : il peut comprendre votre humeur, et afficher des mangas en haute résolution un peu partout dans le cockpit.
C’est sûr, ça fait rêver… Il s’agit du quatrième et dernier concept car de la tétralogie Nissan « Hyper » du prochain Japan Mobility Show (ci-devant salon de Tokyo). Et celui-là s’adresse aux artistes. À bord, un arsenal de caméras prend des photos des paysages traversés par la voiture, et une IA les digère pour les transformer en images de mangas et les projeter en 3D sur « un triple écran disposé autour du conducteur dans l’habitacle, créant ainsi un espace où la réalité et le monde du métavers se confondent« . Brrr.
Ce n’est pas tout. Nissan promet « une connectivité Internet sans faille », permettant aux occupants d’avoir toujours accès au réseau pour y relier leurs appareils, chercher des informations ou uploader des contenus. Besoin d’inspiration ? L’IA et et les « biocapteurs d’appuie-tête » détectent l’humeur du conducteur et adaptent la musique et l’éclairage d’ambiance en conséquence, « stimulant ainsi son énergie et sa créativité. » Punk is not dead.
Créatif, c’est vrai que Nissan l’a été pour la carrosserie tout en polygones. Ah, et non, les roues 23 pouces ne sont pas triangulaires, ce sont juste des LED dessus. Nissan est au courant que ça roule mieux quand les roues sont rondes.
En revanche, pas moyen de savoir à quelle vitesse et sur quelle distance l’Hyper Punk est capable de se mouvoir. Ce n’est pas manifestement pas le sujet, Nissan se contentant de préciser que l’engin est électrique et taillé « aussi bien pour la conduite en ville qu’en off-road », notamment grâce à ses porte-à-faux inexistants.
Les quatre concept cars Nissan Hyper seront présentés à Tokyo la semaine prochaine. Vous pouvez (re)découvrir les trois autres là, là et là.