Le Nissan Hyper Tourer est un monospace électrique de luxe

Ce concept de salon sur roues fera une apparition au salon de Tokyo la semaine prochaine.

La rédaction
Publié le : 19 octobre 2023

Nissan a encore dévoilé un concept car en amont du salon de Tokyo Japan Mobility Show, qui ouvrira ses portes le 26 octobre. Et autant vous dire qu’il ne s’agit pas d’une voiture de sport. Ni même d’un SUV.

Non, c’est un monospace. Un bon gros monospace tout en angles, 100 % électrique (comme toutes les nouvelles Nissan européennes désormais), conçu pour les road-trips en famille ou entre amis. Ou pour servir de bureau/salle de réunion roulant, si vous avez le malheur de devoir travailler pour vivre. Dites bonjour au Nissan Hyper Tourer.

Vous aurez noté la ceinture de caisse rehaussée de LED. Sous cette carrosserie façon origami qui exalte « la beauté japonaise traditionnelle », on trouve un « système de transmission intégrale avancé » (donc a priori deux moteurs électriques, même si Nissan ne s’étend pas sur ce détail trivial), et des « batteries solides à haute densité énergétique »(c’est ça qui est bien avec les concepts).

Il n’y a que quatre sièges à bord, les deux du premier rang pouvant pivoter vers l’arrière en mode autonome ou pour la pause déjeuner. Le sol est un panneau de LED où Nissan se propose d’afficher des images « d’un lit de rivière et du ciel » pour une atmosphère zen à souhait.

Les passagers arrière peuvent contrôler la navigation ou la hi-fi via une tablette portable. S’ils ont autre chose à faire, une IA se charge d’accorder la bande-son et l’éclairage d’ambiance à l’humeur des occupants, qu’elle déduit de leurs signes biométriques surveillés en temps réel : ondes cérébrales, fréquence cardiaque, respiration, transpiration. Bien aimable, Big Brother.

Tout ça ne nous rendra pas la Z, mais le Nissan Hyper Tourer est là quelque part dans le futur, en train d’attendre qu’on arrive à son époque. Si vous êtes trop impatient, le Lexus LM, lui, est déjà en concession.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris