Vous avez donc sous les yeux le tout nouveau BMW XM, un de ces engins qui font dans les « premières » et les « plus ». C’est par exemple la première M équipée d’une motorisation hybride. Et, du même coup, la première M à pouvoir se déplacer – uniquement sur courte distance – à la seule force de la fée électricité. Elle est aussi la M de série la plus puissante jamais commercialisée. En fait, c’est la plus puissante BMW jamais produite en série.
C’est aussi la première BMW M à ressembler à… mouais, je vais vous laisser finir cette phrase. Il vaut probablement mieux se concentrer sur la technologie plutôt que de se lancer dans l’analyse de ce design extérieur que BMW qualifie de « déclaration d’exclusivité, de prestance et de performance ». Ils vont même jusqu’à faire un lien entre ce XM et… la BMW M1 ! Si, si ! « Les détails précis du design extérieur du SAV haute performance (SAV pour Sport Activity Vehicule, rien à voir avec Omar et Fred…NDLR) rappellent la légendaire voiture de sport à moteur central ». C’est leur héritage, ils en font ce qu’ils veulent.
Quant aux couleurs, je sais qu’on a l’impression que mon petit cousin s’est amusé avec le configurateur mais non, c’est comme ça que BMW M a voulu présenter au monde son modèle le plus puissant. Et après ça, on dira que les Allemands n’ont pas d’humour…
Bref, la toute première BMW M hybride. Évidemment, elle était attendue par beaucoup, redoutée par certains, mais la légendaire division performance de BMW n’a pas failli. Le BMW XM partage ses gènes avec la M Hybrid V8 d’endurance qui disputera le championnat IMSA WeatherTech l’année prochaine. Et avec qui il partage aussi cette bien belle idée de calandre lumineuse…
Il s’agit d’une version « largement mise à jour » du vénérable V8 de 4.4 BMW. Le vilebrequin a été renforcé, les turbos ont été montés près du collecteur d’échappement et reçoivent une soupape de décharge à commande électrique, et il y a tout un tas de pompes à huile, des puisards et compagnie.
BMW M estime que ce « nouveau » V8, qui fournit 489 des 653 ch, a un « faible pour les tours ». Mais ne vous attendez pas à des envolées façon 812 Competizione. La zone rouge est placée à 7 200 tr/min et le V8 donne son maximum à partir de 5 400 tr/min. Mais le couple max s’étale de 1 500 à 5 000 tr/min.
Le reste de la puissance est donc fournie par un passager clandestin ; un moteur électrique intégré à la boîte auto à huit rapports du XM. Grâce à ce moteur de 197 ch alimenté par une batterie de 25,7 kWh intégrée au plancher, le couple atteint 800 Nm. Mais surtout, il peut à lui seul promener ce gros SUV M sur 82 à 88 km et jusqu’à 140 km/h.
Puisqu’on est dans les chiffres, en mode « poussez-vous-d’là-c’est-moi-qu’j’arrive », le XM revendique un 0 à 100 en en 4,3 s, un 0 à 200 km/h en 14,3 s et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h. Voire 270 km/h si vous avez coché l’option Pack M Driver.
Et c’est pas fini. Avec ses 653 ch, le BMW XM pouvait déjà revendiquer le titre de modèle le plus puissant de BMW, devant la BMW M5 CS et ses 635 ch. Mais BMW a décidé de lui offrir une version ”plus” baptisée BMW XM Label Red qui affichera 748 ch et un très rond 1000 Nm de couple tirés du même bloc hybride. Arrivée prévue en 2023.
En attendant, ce BMW XM ”standard” profite d’une transmission intégrale permanente typée propulsion, d’un différentiel M Sport spécifique et d’une suspension pilotée SelectDrive M Pro avec stabilisation active du roulis. Et, pour la première fois, du système 4 roues directrices Integral Active Steering. Youhouuu ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour effacer tout ce poids… Ah oui, le poids. Bizarement, aucune mention de ce léger détail malgré l’opulence de chiffres fièrement affichée tout au long des 7 pages du communiqué de presse. Mais en fouillant dans la fiche technique… avec un peu plus de 2,7 tonnes, le détail est tout de suite moins léger.
En parlant d’opulence, l’habitacle renferme des trésors de matières coûteuses comme le chrome noir, l’aluminium brossé, le carbone mat, l’Alcantara matelassé ou le cuir « vintage ». Les sièges avant sont multifonctions et le système audio est signé Harman Kardon en série et Bowers & Wilkins en option.
Côté son, la sonorité du V8 est diffusée dans la cabine, mais en plus de cette bande-son « so 20e siècle », BMW a demandé à Hans Zimmer de concocté une partition pour la transmission électrique.
Le tout pour la modique somme de… 175 000 €. Enfin… « à partir de », vous savez…
Ok, je vois que vous avez les yeux qui saignent, c’est vrai que ce vert avec des touches de doré c’est… Bon, pour vous remercier d’être allé au bout de cet article, profitez de ces quelques images d’un BMW XM « full black » bien plus digeste.