Si vous êtes américain, vous SAVEZ que Ford est un constructeur de pick-up et de muscle cars motorisés par de gros V8, et de SUV familiaux format bus scolaire.
Si vous êtes européen, vous SAVEZ que Ford est un constructeur de compactes – parfois sportives – comme les Fiesta et Focus, et d’un des utilitaires les plus populaires du marché depuis des lustres, le Ford Transit.
Mais ça, c’était avant ! Car Ford a beau proposer des voitures aux rapports qualité/prix/équipement/fiabilité plus que corrects, les éventuels clients ont de plus en plus tendance à s’orienter vers la concurrence, notamment coréenne. Mais l’Ovale a un plan.
L’idée est de produire moins de voitures ! Pardon ?!? Non, pas moins d’unités, mais de resserrer la gamme en se concentrant sur des modèles offrant plus de marge. Et en appuyant sur ce qui fait la spécificité de Ford… selon Ford. Être américain ! À vrai dire, je connais des gens qui pensent que la Fiesta est allemande… Bref. Les futures Ford seront donc plus tournées vers l’aventure et les grands espaces que sur le ramassage scolaire.
Ce qui nous amène à ce nouveau SUV familial : le Ford Explorer. Un SUV 100% électrique qui… ne sera pas commercialisé en Amérique du Nord. Non, là-bas il y aura un autre Ford Explorer électrique. Plus gros. Car ce nouvel Explorer, le nôtre, celui qui doit nous vendre le Rêve Américain, sera réservé au marché Européen.
D’ailleurs, sa base est européenne. Allemande pour être précis. Il repose sur la plateforme MEB qui porte les (immenses) ambitions électriques du groupe Volkswagen. Oui, cet Explorer partage ses batteries, ses moteurs et une bonne partie de sa structure avec les Volkswagen ID.3, Cupra Born, Audi Q4 e-tron, ID. Buzz et autre Skoda Enyaq.
En fait, Ford et VW ont passé un accord. VW aura le droit de rhabiller le prochain Ford Ranger pour en faire un Amarok et, en échange, Ford n’a pas à se creuser le melon pour concevoir une plateforme électrique et récupère la MEB.
Donc si vous avez l’impression d’avoir déjà croisé les données techniques suivantes, ça n’est pas une vue de votre esprit… Le Ford Explorer de base proposera une batterie 55kWh et une puissance de 170ch pour une autonomie de 350km et un tarif « à moins de 45 000 € ». Oui, pour une entrée de gamme, ça pique. Mais espérons que l’Ovale aura conservé ses bonnes habitude de fournir un équipement très complet.
Il y aura aussi une version 82kWh avec 286ch et 540 km d’autonomie et la gamme sera coiffée par une version RS avec un bon gros V8… Ça va, on plaisante ! Le « gros » Explorer sera évidemment tout électrique, évidemment avec deux moteurs et sa puissance grimpera à 340ch. Cette config-là, on ne la connait pas chez VW. Pas… encore ? Ford ne compte donc pas spécialement sur la partie roulante de son Explorer pour se différencier. Le reste en revanche…
Avec ses surfaces lisses et son style épuré, l’extérieur a un petit côté concept-car franchement séduisant. Et à l’intérieur, c’est une révolution. On est loin des habitacles souvent austères auxquels Ford nous a habitués. C’est plus lumineux et, évidemment, beaucoup plus moderne. Le volant est même carré. Mouais, à priori c’est un signe de modernité…
Il y a aussi cet écran géant de 15 pouces qui coulisse pour ajuster son inclinaison. Ford a eu la bonne idée de ne pas reprendre le système VW avec ses commandes catastrophiques. Malheureusement, les commandes de clim se trouvent toujours sur l’écran mais l’ergonomie a été repensée. On attendra d’avoir testé. Sur le volant – moderne donc carré – on trouve aussi des commandes tactiles, comme chez VW, mais Ford affirme qu’elles ont été redessinnées en fonction des retours des clients VW. De toute évidence une horde des gens qui hurlaient au téléphone.
Et vous voyez l’espèce de lame lumineuse en haut de la planche de bord ? C’est en fait une barre de son. Oui, comme celle devant votre télé. L’intérêt ? Je crois que l’idée est de rajeunir l’image de Ford et de cet Explorer. Mais si les barres de son font un tel carton, c’est parce qu’elles sont pratiques et qu’elles permettent (pour certaines seulement…) de plus ou moins simuler un home-cinéma sans avoir à tirer de câbles. Mais objectivement, à part cette histoire de fils, TOUT LE MONDE préfère le rendu audio d’un vrai home-cinéma. Et comme jusqu’à maintenant les fils étaient plutôt bien cachés dans les voitures – si, on voit rarement des goulottes collées au mastique sur les portières… – je ne vois pas l’intérêt de cette barre de son. Mais encore une fois, on jugera sur pièce.
En revanche, dans la série techno utile, systèmes d’aide à la conduite et autres gadgets, l’Eplorer prévoit de faire fort. Ford annonce qu’il sera par exemple leur premier modèle européen a effectuer des dépassements et changements de file sans les mains. Espérons que l’efficacité sera moins hasardeuse que chez Tesla. Et il sera également doté d’un système d’alerte pour vous éviter de mettre votre portière dans la tronche d’un cycliste qui passait par là… ou de perdre votre portière si c’est un camion qui passait par là… Ford a équipé son Explorer de 12 capteurs ultrasons, cinq caméras et trois radars. Il y a des sous-marins nucléaires avec moins de capteurs que ça.
Aucun doute, Ford a de grandes attentes avec ce nouvel Explorer. Il doit notamment commencer à installer Ford comme un constructeurs de véhicules électriques avant l’arrivée de neuf autres véhicules à piles dans les deux ans.