Plus grosse, plus sûre, plus efficiente. Voilà comment Skoda présente cette quatrième génération de la Fabia, merci de nous avoir lus.
Attendez tout de même un peu avant de partir, il y a vraiment du neuf. Dernièrement, Volkswagen a restylé sa Polo, mais sa cousine Skoda était une demi-génération derrière. Aujourd’hui, la Fabia comble son retard sur les autres citadines du groupe en héritant enfin de la plateforme modulaire MQB-A0.
La voiture beaucoup grossi au passage puisqu’elle est plus longue de 11 cm (4,10 m), et plus large de 5 cm (1,78 m). Cela permet à Skoda d’affirmer fièrement que le coffre reste le plus grand de sa catégorie avec 380 l (+ 50 l).
Son Cx de 0,28, contre 0,32 précédemment, lui permet de devenir aussi la plus aérodynamique de son segment. Vous aimez son look ? Elle à l’air un peu plus joviale que la Polo fraîchement restylée, non ? En parlant de style, vous pourrez choisir des jantes allant de 14 à 18 pouces.
Elle est plus sûre car la nouvelle plateforme intègre plus d’équipements de sécurité active et passive, et la structure elle-même est plus rigide que la génération précédente. Il y a neuf airbags, tandis que la conduite semi-autonome (Travel Assist), le Park Assist et la détection d’angles morts font leur apparition au catalogue.
Dans l’habitacle, l’écran 9,2 pouces est en option (6,5 pouces en série, 8 en milieu de gamme), ainsi que l’instrumentation numérique 10,25 pouces, une première pour la citadine Skoda.
Côté motorisations, on retrouve les même blocs « Evo » des citadines du groupe, sauf le 1,0 l GNV. Ce sont donc uniquement des moteurs essence, avec un trois cylindres 1,0 l MPI de 65 ou 80 ch puis un trois cylindres TSI de 95 ou 110 ch et enfin un quatre cylindres 1,5 l de 150 ch associé à une boîte DSG 7 de série (également disponible en option sur le TSI 110 ch).
À son lancement, la Fabia sera déclinée en trois finitions : Active, Ambition et Style. Une quatrième, Monte Carlo, sera disponible plus tard.
Pour le moment, Skoda n’a pas communiqué la date de commercialisation ni les tarifs de cette nouvelle Fabia, qui va enfin pouvoir jouer à technologie égale face à son autre cousine la Seat Ibiza.