Ferrari n’a pas abandonné le V12 atmosphérique. Du moins pas encore. Même si les temps changent, la 812 Superfast est toujours en vente, et devrait le rester un petit moment. Dieu merci, il existe même encore quelques préparateurs qui seront ravis de la rendre encore plus rapide et extravagante que Ferrari ne le souhaitait en premier lieu. Novitec, pour ne citer qu’eux.
Ils n’en sont pas à leur premier essai avec la 812. La dernière fois, le résultat était même étonnamment sobre. Mais la « N-Largo » ici présente… c’est une autre philosophie, disons. Et surtout un autre kit carrosserie. Inspiré par les Formule 1 modernes, il élargit la voiture de 14 centimètres à l’arrière. Cette Ferrari est donc à peine plus mince qu’un Ford Ranger Raptor, que l’on connaît notamment pour être A) un excellent véhicule, B) trop gros pour la plupart de nos routes européennes.
De plus grosses roues viennent remplir tout cet espace supplémentaire. Les jantes de l’américain Vossen font 22 pouces à l’arrière (335 mm de large) et 21 pouces à l’avant (275 mm de large). Les modifications n’ont pas qu’une valeur esthétique : l’aileron et le diffuseur à l’arrière mais aussi la lame de spoiler à l’avant sont supposés améliorer la circulation des flux d’air, générer plus d’appui et donc rendre la 812 plus stable. Toutes ces pièces sont évidemment en carbone. L’intérieur se personnalise à volonté – on déconseille le violet néanmoins.
Côté mécanique, on a de nouveaux ressorts qui baissent la garde au sol de 35 mm, un échappement plus léger et incroyablement bruyant, et encore un peu plus de puissance. La reprogrammation Novitec libère ainsi 40 ch supplémentaires du V12 6.5 qui atteint maintenant 840 chevaux à 7 300 tr/min. Le 0 à 100 km/h ne prend que 2,8 secondes tandis que la vitesse maximale culmine à 345 km/h.
De notre côté on préférait la sobriété de la version « pas N-Largo ».