TopGear magazine #56
Au programme de ce nouveau numéro les 10 nouveautés les plus attendues de 2025, l'Aston Martin Valhalla, la Renault R5 Turbo3E, la Ferrari 12Cilindri face à l'Aston Martin Vanquish, les Resto Gods, etc.
TopGear magazine #56
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Édito
Dans notre boulot de journalistes/essayeurs automobile, certains brandissent leur objectivité journalistique comme un bouclier, d’autres assument leurs faiblesses et sont conscients que, malgré tout le mal qu’ils pourront se donner, ils seront au final subjectifs. Car comment faire abstraction de ses références, de ses préférences, des voitures de son enfance, de ses marques de cœur, de ses besoins, de ses moyens, de sa situation, de sa localisation, de ses trajets de tous les jours ?…
Pour un journaliste qui roulerait en Rolls-Royce Phantom au quotidien (je n’en ai pas en tête mais je ne connais pas tout le monde…), le confort pourtant loué d’un Citroën C5 Aircross sera d’un coup bien plus relatif. Et pour un essayeur à la tête d’une tribu de trois enfants, un chien et un cochon d’Inde, habitué à son Dacia Lodgy (c’est plus réaliste que la Rolls), l’aspect “logeable” d’une McLaren GT risque de sembler un peu surfait. Bref, vous avez l’idée. Et tout ça apporte de la richesse. Je n’aurais pas exactement le même avis, le même ressenti, sur tel ou tel modèle que mes confrères en général et que Niels, mon comparse, en particulier. Si nous partageons la même passion, nos avis divergent parfois (souvent), ce qui nourrit et enrichit nos échanges, et donc nos points de vue et nos sujets.
Et pour finir d’enfoncer le clou, j’aurais peut-être dû commencer par là d’ailleurs, comment être objectif quand on parle d’une passion ? Comment arriver sans un a priori, enthousiaste ou dépité, sur l’essai de la nouvelle Dodge Charger… 100 % électrique ? Comment rester froidement objectif quand on vous demande de comparer la Ferrari 12Cilindri et l’Aston Martin Vanquish qui comptent probablement parmi les derniers V12 de la production automobile mondiale ?
Vous l’aurez compris, chez TopGear magazine, nous pensons qu’il n’y a pas d’objectivité au-delà des chiffres et nous assumons notre subjectivité. Nous la revendiquons même avec une certaine sérénité. Ce qui ne nous empêche pas d’être honnêtes et justes – le principal selon nous –, de juger nos voitures d’essai à l’aune de ce qu’elles promettent à leurs clients, et de vous informer tout en vous divertissant, en faisant toujours notre boulot sérieusement… sans nous prendre au sérieux. Et puis après tout, si vous nous lisez, c’est pour avoir nos avis et pas une soupe tiède pleine de banalités qui aurait pu être rédigée par une quelconque Intelligence Artificielle… plus artificielle qu’intelligente.
Espérons donc que notre subjectivité sereine saura vous informer autant que vous divertir.
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