Voici la Nyobolt EV. Et si vous trouvez qu’elle a plus qu’un air de Lotus Elise, c’est normal. C’est en effet Julian Thomson, designer de la légendaire Elise S1, qui est à la tête du projet. Celui-ci servira de vitrine à la technologie de batterie Nyobolt, qui annonce des recharges en un temps record.
La Nyobolt EV promet en effet de faire le plein de sa batterie de 35 kWh en tout juste six minutes sur les infrastructures existantes. Avec 250 km d’autonomie WLTP, il va falloir s’arrêter souvent mais Nyobolt dit avoir testé sa batterie sur 2 000 cycles de charge/recharge sans aucune perte significative d’autonomie.
Comme regarder des photos de types en blouse et gants blancs tripoter des batteries dans un labo n’a rien de bien excitant, Nyobolt a fait appel à Thomson pour dessiner ce magnifique écrin, et à Callum pour le construire. C’est ça, l’entreprise du Ian éponyme, dont Thomson fut le bras droit pendant deux décennies chez Jaguar.
Apparemment, Thomson songeait à moderniser son Elise depuis les débuts de cette dernière en 1994. La Nyobolt EV n’est cependant pas une réplique, ni même une recréation à proprement parler. La carrosserie en fibre de carbone est 15 cm plus longue et 10 cm plus large que celle en fibre de verre de l’Elise originelle. Elle est posée sur des roues de 19 pouces (contre 15 à l’avant et 16 à l’arrière sur son inspiratrice). Elle conserve un hard-top amovible.
De minuscules caméras tiennent lieu de rétroviseurs, tandis que la prise de recharge a été intégrée dans le montant de custode. « L’objectif était de faire évoluer le design et de le mettre au goût du jour tout en préservant le légendaire caractère de voiture de sport qui a été si bien accueilli sur l’Elise, explique Aleck Jones, directeur créatif chez Callum. Souvent, on se heurte à des problèmes de faisabilité avec les premières esquisses et un design perd en puissance à mesure qu’il passe du concept à la réalité mais, étonnamment – et grâce à l’étroite relation de travail entre les équipes de l’ingénierie et du design chez Callum – nous avons pu concrétiser nos premières images et notre vision unique dans le monde réel. »
« La technologie Nyobolt permet à cette voiture de cocher toutes les cases qui ont fait de l’Elise originelle une sportive si désirable et l’objet d’un véritable culte, mais elle est électrique. Ces deux caractéristiques vont rarement ensemble à cause du poids et des contraintes architecturales liées à la batterie. »
Ce n’est pas la première fois qu’une Elise endosse le rôle de démonstrateur électrique : la Lotus a servi de base au premier modèle d’une petite start-up prometteuse dont vous avez peut-être entendu parler, la Tesla Roadster (ainsi qu’à la Detroit Electric SP.01, dont on attend toujours des nouvelles). Elon Musk avait toutefois regretté ce choix a posteriori : l’Elise était certes légère, mais manquait de place pour loger des batteries et l’électronique qui va avec.
La technologie de batterie Nyobolt doit arriver en production l’année prochaine. On ne sait pas encore si ce sera à bord de cette Elise.
« Auparavant, il était impossible de proposer un véhicule léger à charge rapide sans sacrifier sa durée de vie, donc on optait pour des batteries encombrantes et coûteuses, souligne Sai Shivareddy, PDG de Nyobolt. Avec notre technologie unique, nous sommes arrivés à concevoir une voiture qui charge en six minutes, et nous avons développé de plus petites batteries capables de développer plus de puissance tout en chargeant en moins de temps. »