Nous voilà rassurés, la sixième génération d’Opel Corsa aura toujours des phares. Et d’excellents, si l’on en croit le communiqué publié ce lundi par la marque, accompagné de la première photo officielle d’une optique. En effet, la Corsa F (après les A, B, C, D, E, tout simplement…) héritera de l’éclairage IntelliLux étrenné par les dernières Astra et Insignia. Et deviendra donc la première citadine à profiter en option d’un système full LED matriciel adaptatif, encore rare même chez les berlines premium.
C’est-à-dire que la Corsa ne se contentera pas de basculer d’elle-même en feux de croisement quand elle détectera des phares en face : tout en restant en pleins phares, elle adaptera la forme de son propre faisceau lumineux en désactivant certaines de ses LED (il y en a huit de chaque côté sur l’Astra, seize sur l’Insignia) pour « contourner » la voiture qui arrive dans l’autre sens (ou qui roule devant), et ainsi éviter d’éblouir les autres conducteurs tout en continuant d’assurer une visibilité maximale.
Tout le monde est content, et vous n’avez rien à faire. Bon, prévoyez tout de même de repasser en manuel quand le terre-plein central masque les phares des camions sur l’autoroute et empêche le système de les détecter, ou dans certaines zones trop sinueuses pour rester au-dessus du seuil d’activation (55 km/h sur l’Astra). Comme quoi l’humain, sa rétine et son cerveau ne sont pas encore complètement obsolètes.
La nouvelle Opel Corsa partagera sa plate-forme CMP avec les imminentes DS 3 Crossback et Peugeot 208 II. Comme elles, elle offrira donc une version 100 % électrique. À un prix particulièrement compétitif, promet la marque, qui annonce « la véritable voiture électrique du peuple« . Prends ça, Volkswagen ID.
Toutefois, si l’on a découvert la DS à Paris et que l’on s’apprête à faire connaissance avec la Peugeot à Genève, il faudra attendre Francfort pour approcher leur cousine allemande puisque Opel ne fera pas le déplacement en Suisse.