20 ans de Pagani en images
Chaque Zonda et Huayra qui vaut la peine d’être mentionnée est ici.
Pagani Zonda F
Sir Stirling Moss le considère comme le plus grand ; beaucoup lui donneraient raison. Peu importe votre panthéon personnel, on ne peut pas nier que Juan Manuel Fangio était incroyablement rapide, et l’un des meilleurs pilotes de l’histoire de la F1. Lui et Horacio Pagani étaient amis.
C’est donc sans surprise que voit le jour en 2005 la Zonda F (pour Fangio, vous l’aurez compris). Une petite dédicace de M. Pagani envers son défunt compatriote. On y trouve le même V12 7.3 que sur la S, mais il se dote de nouveaux collecteurs d’admission (dessinés par hydroformage), d’une nouvelle boîte à air et d’un réglage de collecteur d’échappement repensé. De quoi produire 610 ch et 760 Nm de couple, pour expédier le 0 à 100 en 3,6 secondes et le 0 à 200 en 9,8 secondes… 344 km/h en vitesse de pointe.
Au cas où, Horacio a jugé prudent d’en faire une version « Clubsport », encore plus rapide. 660 ch (autant qu’une Ferrari Enzo), 780 Nm et un 0 à 100 en 3,5 secondes. Elle a même signé un temps de 7:27’82 s au Nürburgring, deux dixièmes plus rapide qu’une Porsche Carrera GT. Pas mal…
En savoir plus à ce sujet :
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.