La Peugeot 208 GTi bientôt de retour ?

Le nouveau patron de Peugeot n'a apparemment rien contre, en tout cas.

La rédaction
Publié le : 17 février 2025

Peugeot a un nouveau directeur général et, deux semaines à peine après son arrivée aux commandes, Alain Favey nous envoie déjà des ondes positives en s’interrogeant publiquement le retour du label GTi.

« Nous réévaluons tout le plan produit pour le futur », a expliqué dans le cadre du séminaire en ligne E-Lion Day cet ancien de chez Citroën, de retour chez Stellantis après quinze ans au sein du groupe Volkswagen. Quand on lui a demandé plus spécifiquement si une Peugeot e-208 GTi était au menu, Alain Favey ne s’est pas trop mouillé mais a tout de même admis que c’était une question qu’il s’était « personnellement beaucoup posée ».

On croise donc les doigts pour qu’il continue à se la poser. Et qu’avec un peu de chance, il finisse par y répondre par l’affirmative… Déjà cinq ans que le badge GTi a disparu avec l’excellente 308 GTi, héritière d’autos aussi légendaires que les 205 et 309 GTi.

Il est bien sûr vain d’espérer désormais un modèle thermique, mais les Mini Cooper et autres Alpine A290, en attendant la Lancia Ypsilon HF et leur petite camarade de chez Volkswagen, ont prouvé qu’on pouvait s’amuser (un peu) au volant d’une petite sportive électrique.

« Je souhaite ardemment connecter la marque Peugeot, et ce qu’elle représente par son passé, à son héritage à tous points de vue », a ajouté le directeur général. « Nous allons donc considérer cet héritage de la marque et voir dans quelle mesure il peut être adapté au monde moderne. Il n’y a rien d’exclu dans notre analyse, et certainement pas le badge GTI ». Voilà qui fait plaisir à entendre, et qui a le mérite de trancher avec le fatalisme de sa devancière Linda Jackson.

Notez que nous avons des goûts simples et que si Peugeot décidait finalement de ressusciter le label rallye sur une 208 thermique (raisonnablement puissante mais radicale et donc légère, de quoi prodiguer des sensations sans se faire foudroyer par le malus) plutôt qu’une 208 GTi électrique, nous n’y verrions strictement aucun inconvénient…

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