Peugeot pourrait faire une 9X8 de route si vous êtes sage (et riche)

Selon la directrice générale Linda Jackson, personne n'a encore jamais posé la question, mais un chèque en blanc pourrait aider à y répondre.

La rédaction
Publié le : 27 juin 2023

Milliardaires du monde entier, votre attention s’il vous plaît. La patronne de Peugeot Linda Jackson a très légèrement entrouvert la porte à une version routière de la 9X8 des 24 Heures du Mans. Un mince espoir, mais un espoir quand même.

« Non. Ce n’est pas dans les tuyaux », a-t-elle d’abord répondu quand on l’a interrogée sur l’éventualité de voir la 9X8 se transformer en rivale des Aston Martin Valkyrie et autres AMG One. Avant de se montrer un peu moins catégorique. « Si vous venez avec un chèque en blanc, on peut toujours en discuter. »

« C’est une de ces choses pour lesquelles si quelqu’un se présente, alors pourquoi pas ? Mais personne n’est encore venu. Peut-être que j’ai ouvert la porte en disant ça ? Peut-être que quelqu’un demandera, on ne sait jamais. »

La partie ne paraît donc pas exactement gagnée d’avance, mais il est tentant d’en déduire que Linda Jackson ne demande qu’à être convaincue de produire une 9X8 de route. À condition bien sûr qu’il y ait suffisamment de zéros sur le chèque.

Rappelez-vous, c’était le plan, à l’origine : telle que l’Automobile Club de l’Ouest la présentait avant de changer son fusil d’épaule, cette nouvelle réglementation Hypercar devait mettre aux prises des voitures issue d’hypercars homologuées pour la route, comme par exemple la Valkyrie, ou la Toyota GR Super Sport. Ce serait donc un juste retour des choses de voir Peugeot produire quelques exemplaires d’une 9X8 de route, d’autant que le proto de course a fait bonne figure lors de sa première participation cette année. Et qu’on attend toujours l’Oxia.

Si ça n’arrive pas, vous pourrez toujours vous consoler avec la version Lego Technic

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris