Le nouvel i-Cockpit Peugeot accueille un écran flottant de 21 pouces

Cette planche de bord futuriste sera étrennée à la fin de l'année par le prochain 3008. Vous aimez les écrans et les boutons tactiles ?

La rédaction
Publié le : 6 juin 2023

Peugeot a dévoilé la prochaine génération de sa planche de bord, son fameux « i-Cockpit » à petit volant et instrumentation surélevée, dont le nouveau 3008 aura la primeur cet automne. La principale nouvelle, c’est que le volant est toujours aussi petit en plus d’être semi-carré. Ah, et juste derrière, on trouve maintenant une vaste dalle numérique de 21 pouces légèrement incurvée, façon BMW. Bienvenue en 2023, n’oubliez pas d’essuyer vos doigts avant d’entrer.

Peugeot dit avoir vendu 10 millions de voitures dotées de l’i-Cockpit depuis son introduction sur la première 208 en 2012. Ce qui signifie qu’au moins 5 millions de personnes cherchent sans doute encore comment voir le bas des compteurs sans avoir le volant sur les genoux.

Dépourvue de casquette, la dalle de ce « panoramic i-Cockpit » réunit l’instrumentation et le système infodivertissement (la partie droite étant tactile), comme cela se fait chez BMW, Mercedes, Hyundai ou Kia, mais en un seul écran et non deux juxtaposés. Un éclairage d’ambiance LED en contrebas se charge de renforcer l’effet « flottant ».

Le volant accueille maintenant des boutons tactiles, malgré tous les efforts de Volkswagen pour nous faire détester cette aberration ergonomique. Peugeot évoque des commandes « tactiles cliquantes » qui demanderont un appui franc pour éviter les fausses manœuvres, mais on demande à voir. Enfin, à toucher.

Au centre, on trouve une batterie de touches tactiles personnalisables pour accéder directement au menu principal ou à dix fonctions telles que la clim, l’autoradio, la navigation ou le téléphone. Il reste des commandes physiques en dessous pour le dégivrage, le volume ou encore le sélecteur de mode de conduite. On se console comme on peut…

Si la console centrale est si fine, c’est notamment parce que le petit sélecteur de boîte automatique prend maintenant place à droite du volant et du bouton de contact, ce qui ne paraît pas une mauvaise idée. En revanche, un choix de design aussi radical semble condamner les boîtes manuelles à disparaître sur le 3008. Vous ne comptiez pas pratiquer votre talon-pointe, si ?

Ne reste plus qu’à vérifier si ce nouveau Panoramic i-Cockpit est aussi agréable à l’usage qu’il est somptueux à regarder. On vous dit ça début 2024.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris