Wow, on n’était pas préparés à une telle bouffée d’adrénaline aujourd’hui. Peugeot vient de dévoiler une esquisse de la voiture qu’il alignera en championnat du monde d’endurance à partir de 2022, et ça envoie du lourd.
« Peugeot et Rebellion ont décidé d’unir leurs forces pour répondre au défi du championnat du monde d’endurance (WEC) et des 24 Heures du Mans, proclame le communiqué de presse de Peugeot Sport. Les deux compagnies sont engagées dès 2022 dans la catégorie Hypercar, utilisant des chaînes de traction hybrides électrifiées. »
Si l’illustration ci-dessus vous paraît familière, c’est peut-être parce qu’elle semble être – encore une fois – une version photoshoppée du concept Peugeot Vision Gran Turismo de 2017, avec ici un cockpit plus avancée (moteur central arrière oblige) surmontée d’une bulle très Groupe C (ah, la 905…). Difficile de dire s’il s’agit juste de donner un os à ronger aux fans du monde entier tout en officialisant le partenariat avec Rebellion, ou si le proto du Lion sera réellement inspiré de la L750 R Hybrid Vision Gran Turismo.
Au cas où vous n’auriez suivi le WEC que de loin ces dernières années, Rebellion est une écurie suisse engagée au plus haut niveau de l’endurance depuis 2009, dont les LMP1 ont très souvent été « les meilleures des autres » derrière les protos d’usine Diesel et hybrides. Elle devient officiellement le bras armé de Peugeot en WEC.
« Nous sommes très heureux de pouvoir nous associer à l’un des acteurs majeurs de l’endurance, se réjouit Jean-Marc Finot, directeur de PSA Motorsport. L’expertise et le savoir-faire de Rebellion Racing en WEC sont un vrai atout pour composer une équipe forte et aborder 2022 dans les meilleurs conditions. Leur dernière victoire à Shanghai l’illustre. Les rôles seront répartis selon nos compétences respectives et nous serons tous basés à Versailles-Satory. »
En tout cas, ne changez rien au look de la voiture, elle est parfaite.