Les 10 pires débuts d’une saison de Formule 1
Comment ne PAS entamer un championnat, en dix leçons.
Les kilos en trop de Mansell en 1995
Titré en 1992 avec Williams, Nigel Mansell s’est exilé aux Etats-Unis où il remporte le titre 1993 en CART (à l’époque un championnat concurrent de l’Indycar, avant la fusion des deux). En 1994, c’est plus compliqué, et sa saison se solde par une huitième place. En fin d’année, Williams, qui pleure encore Senna, propose à Mansell de revenir pour une pige lors des trois dernières courses. Il remporte la finale à Adélaïde après le tampon de Schumacher sur Hill, qui élimine les deux leaders de la course et candidats au titre.
Mansell aurait bien voulu prolonger ce come-back en 1995, mais Williams lui préfère le jeune David Coulthard. Il atterrit chez McLaren, soutenu par le sponsor Marlboro et le motoriste Mercedes, au côté d’un certain Mika Häkkinen. Problème : nettement moins svelte que le Finlandais, Mansell ne rentre pas dans la monoplace. C’est ballot… L’Anglais a 42 ans, n’a jamais eu un physique de jockey, et son passage aux Etats-Unis n’a pas arrangé son hygiène de vie. Il faudra un mois à McLaren pour adapter la cellule en conséquence. En attendant, c’est Mark Blundell qui le remplace lors des deux premières courses.
Et quand Mansell peut enfin rentrer son imposante carcasse dans la MP4/10 B, il se fait ridiculiser par son coéquipier, multiplie les bévues et raconte à qui veut l’entendre que la voiture est un veau. Après deux courses, il est viré, au grand soulagement de toute l’équipe, de Marlboro et de Mercedes.
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