Les 10 pires débuts d’une saison de Formule 1
Comment ne PAS entamer un championnat, en dix leçons.
BAR qui n’arrive pas à choisir sa livrée en 1999
En 1999 débarque sur le paddock le British American Racing, écurie créée par le cigarettier British American Tobacco sur les cendres de Tyrrell, autour du champion du monde 1997 Jacques Villeneuve.
BAR ne doute de rien, et vise rien moins que des victoires pour sa première saison. Et parce que le but est quand même de vendre des cigarettes, l’écurie tente de peindre ses deux monoplaces en deux livrées complètement différentes, chacune aux couleurs d’une marque du portefeuille British American Tobacco (555 et Lucky Strike, pour ne pas les nommer).
La FIA refuse cette entorse au règlement. L’écurie porte le cas devant la Cour de justice de l’Union européenne, mais finit par faire amende honorable et à rentrer dans le rang. Non sans une pirouette : chaque voiture portera une demi-livrée de chaque côté. Pourquoi pas, mais encore eût-il fallu que BAR ait des résultats à la hauteur de sa mégalomanie… Or elle ne marquera pas un seul point pour sa première saison. Oups.
Depuis, on peut considérer que l’écurie a un peu étoffé son palmarès puisqu’elle est devenue Honda en 2006 mais surtout Brawn en 2009 et… Mercedes en 2010.
Image: LAT
En savoir plus à ce sujet :
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.