La Polestar O2 Concept est un superbe cabriolet électrique

Cette 2+2 aux lignes tranchantes possède son propre "drone cinématique autonome" pour vous filmer en train de conduire

La rédaction
Publié le : 3 mars 2022

Vous avez déjà eu l’impression étrange que quelqu’un vous observait de tout là-haut ? Au volant du concept Polestar O2, ce serait tout à fait normal.

Selon l’émanation électrico-luxuo-sportive de Volvo, cette voiture « imagine une nouvelle ère pour les roadsters électriques. » Et pour cause : les roadsters électriques, à part une Tesla dont on attend toujours la descendance, ça ne court pas les rues pour l’instant.

Techniquement, la Polestar O2 est basée sur la future berline Polestar 5, elle-même issue du concept Precept de 2020. Elle reprend les traits acérés de ce dernier, sur une silhouette deux portes plus râblée, où le toit rigide peut s’escamoter.

Rien de que de très classique jusqu’à ce que Polestar évoque le « drone cinématique autonome » logé dans la malle. L’appareil est conçu par Hoco Flow, marque grand public du chinois Aerofugia, lui-même étant la filiale « voitures volantes » de Geely, la maison mère de Volvo. C’est bon, vous raccrochez les wagons ? Capable de décoller même quand la voiture roule et de la suivre ensuite jusqu’à 90 km/h, ce drone se propose de vous filmer selon plusieurs modes, donc un « atmosphérique » apparemment « idéal pour une balade sur la côte. » La génération TikTok va en redemander. Enfin, si elle passe son permis…

Rien sur la motorisation ou les performances, mais c’est de toute évidence beaucoup moins important que de savoir que vous pourrez inonder vos amis de reels au volant de votre beau cabriolet. Polestar promet néanmoins une « expérience de conduite […] vivante, légère et pleine de confiance » grâce à « des mouvements de caisse parfaitement contenus, une haute rigidité et un comportement intuitif », autant de vertus d’une plate-forme tout alu sur mesure.

« La Polestar O2 est la voiture mascotte de notre marque, explique le patron Thomas Ingenlath. Elle donne un aperçu de notre potentiel futur. C’est un avant-goût de ce que nous pouvons dessiner et développer avec le talent et la technologie dont nous disposons en interne. Elle a une allure folle, et le fait de pouvoir baisser le toit sans entendre de moteur promet une sensation sublime. » Plus sublime qu’un V12 cheveux au vent, on demande à voir entendre, mais admettons.

Comme toujours chez Polestar, la durabilité est au cœur des préoccupations. Toutes les parties souples de l’intérieur sont ainsi en polyester recyclé, ce qui simplifie le recyclage ultérieur. Les différentes variétés d’aluminium employées pour la structure sont elles aussi labellisées pour faciliter leur réutilisation par la suite.

Ça vous plaît ? Alors croisez les doigts pour que Polestar passe à l’acte en série. Et pour que d’ici-là, la marque suédoise ait droit de cité en France, où un contentieux sur son logo, jugé trop proche de ceux de Citroën et DS, l’empêche encore de vendre ses voitures.

 

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