Difficile de croire que la Volkswagen Polo GTI a déjà 25 ans. Pour célébrer le passage de ce cap, la marque dévoile une Polo GTI Edition 25 qui se distingue par quelques retouches visuelles mais hélas rien de mécanique, contrairement par exemple à une Golf R 20 ans.
Il est vrai que le 2.0 turbo de la Polo GTI est loin d’être anémique avec ses 207 ch et 320 Nm qui, associés à une boîte DSG7, permettent à la citadine d’annoncer un 0 à 100 km/h en 6,5 s. Logiquement suréquipée, cette Edition 25 dispose notamment en série de l’amortissement piloté via le pack Sport Plus.
Mais alors quoi de neuf sur cette Polo GTI Edition 25 ? D’abord cette jolie peinture Gris Ascot exclusive, sur laquelle le toit noir et les détails rouges (barrette de calandre, insert GTI sur l’aile avant, étriers de frein) ressortent particulièrement bien. L’auto est aussi disponible avec les autres couleurs du nuancier standard. Vous aurez noté les stickers de bas de caisse, heureusement plus discrets que sur une Golf 7 GTI TCR. La Polo GTI Edition 25 a aussi droit à une double sortie d’échappement chromée et des jantes 18 pouces noir brillant.
À bord, on retrouve du cuir noir et des accents rouges, ici avec un discret « 25 » sur la branche inférieure du volant et une mention « One of 2 500 » sur les seuils de porte, histoire de rappeler que vous ne prenez pas place à bord d’une Polo GTI comme les autres. Ça va, pas trop ému ?
L’équipement pléthorique inclut le système de conduite semi-autonome Travel Assist. Pas exactement la fonctionnalité la plus recherchée sur une petit sportive, certes. Mais la Polo GTI étant un bonnet de nuit à côté d’une Fiesta ST ou d’une Hyundai i20 N et cette Edition 25 ne s’annonçant aucunement plus épicée, on rechignera peut-être moins à lui laisser occasionnellement les commandes.
Bref, pour une fille spirituelle de la très sympathique Polo R WRC, il faudra repasser. Ne vous attendez pas pour autant à un prix d’ami : on ne connaît pas encore la tarification en France, où la Polo GTI Edition 25 sera disponible cet automne, mais Volkswagen a annoncé un tarif de 35 205 € en Allemagne. Ce ne sera pas moins chez nous, sans parler du malus.
C’est là qu’on est obligé de rappeler que la très sympathique Hyundai i20 N (dont la version restylée arrive sous peu) attaque largement sous les 30 000 €, et qu’une Toyota GR Yaris autrement passionnante ne coûte pas beaucoup plus cher si l’on y réfléchit bien…