Quand on vous parle de Restomod chez Top Gear, c’est souvent pour évoquer une agréable surprise. La Trabant ou l’E30 de chez Vilner par exemple… Alors quand on a su qu’Emory Motorsports travaillait sur des Porsche – autres que des 911 pour une fois ! – on s’est un peu emballés.
À juste titre, puisque cette 356 RSR est à tomber par terre. Il y a là bien plus qu’un kit de carrosserie : la puissance est passée de 200 à 400 chevaux, dans un véhicule qui ne pèse qu’environ 900 kg. Ça promet.
Le moteur en question est un quatre-cylindres boxer biturbo de 2,4 litres, dérivé du flat-six 3.6 atmosphérique qui équipait les 964 et 993. Il est accouplé à une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports.
Le kit large et délicieusement agressif n’oublie pas pour autant le refroidissement et fait la part belle aux ouïes et autres prises d’air. Jetez un œil à travers les vitres en plexiglas et vous découvrirez un intérieur on ne peut plus typé course (et rétro) : sièges Momo, pommeau de levier de vitesse en bois… Pour couronner le tout, cette 356 RSR est chaussée de pneus Pirelli Trofeo R.
Ses défauts ? On cherche encore.