Les prochains Porsche 718, aka Porsche 718 Cayman ET Porsche 718 Boxster, seront bien 100% électriques. Le patron, Oliver Blume, l’a confirmé en personne.
On ne connait pas encore l’année exacte mais il a été clair. « D’ici le milieu de la décennie, nous voulons proposer nos 718 à moteur central en version tout électrique. » Ce seront donc les troisièmes Porsche 100% électrique après le Taycan et le Macan en approche.
Porsche ne traine pas sur le passage aux voitures à pile mais il faut dire que ça leur réussit, le Taycan s’est vendu à plus de 41000 exemplaires l’an passé soit… plus que de 911 qui a pourtant fait une année record avec 38464 unités.
Blume promet que ces Porsche 718 électriques seront de vraies sportives : « Ils auront des dimensions typiques de roadster. Nos électriques seront toujours avant tout 100% Porsche plutôt que de cibler les concurrents électriques. Quand nous avons fait le Taycan, notre référence était la 911.
Le Mission R Concept a ouvert la voie pour les nouveaux Porsche 718 électriques. C’est très rare que Porsche fasse des concepts sans un sens plus profond.
Le Mission R était compact comme un Cayman et très innovant dans ses choix techniques avec une batterie de 900V et un double moteur conçu pour accentué pour la régénération en course. Il y a de grandes chances pour que les 718 soient proposés en propulsion et en transmission intégrale.
Blume a confirmé que les 718 seraient toujours produits à Stuttgart, sur la même ligne d’assemblage que la 911 avec laquelle ils partageront certains éléments. Mais rassurez-vous, ça ne veut pas dire que la 911 va passer au tout électrique ! En revanche, il y aura de l’hybride mais Blume nous assure déjà que ce sera l’une des 911 les plus performantes de la gamme.
Certains constructeurs ont du mal à faire de l’argent avec l’électrique. Pas Porsche. Lutz Meschke, le directeur financier de Porche, nous a dit qu’ils faisaient déjà 10% de marge sur le Taycan. Et, surtout, que d’ici 2 à 3 ans, ils pensent faire autant que sur les véhicules thermiques, soit 15%. Vous voyez pourquoi personne ne saute sur les freins en matière d’électrification chez Porsche.
Et après 2030, Lutz affirme que Porsche commercialisera toujours des 911 thermiques. C’est en partie la raison de l’investissement de Porsche dans les carburants de synthèse.
« Les carburants de synthèse protègent la 911, l’âme de notre marque. »