Porsche 718 Spyder RS : faites du bruit !

Le flat 6 atmosphérique de 500 ch du Cayman GT4 RS est maintenant écoutable en plein air. Hein, quoi, qu'est-ce que vous dites ?

La rédaction
Publié le : 10 mai 2023

Il n’y a pas plus perfectionniste qu’un ingénieur Porsche. Encore une preuve sur le nouveau 718 Spyder RS : pour s’assurer que cette déclinaison sèche-cheveux du Cayman GT4 RS ne perde pas en puissance par rapport à ce dernier, ils ont complètement revu la capote du Spyder.

Vous voyez ces prises d’air en carbone sur les hanches du nouveau 718 Spyder RS ? C’est par là que le flat 6 4 l atmosphérique respire. Une fonction vitale devenue le clou du spectacle sur le GT4 RS, avec ses hurlements indécents à 9 000 tr/min.

Sur le Cayman, ces prises d’air avaient pris la place des vitres de custode (d’où la bande-son fabuleuse). Mais en partant d’une carrosserie de Boxster, il a fallu trouver autre chose. Ils ont dû loger les prises d’air là où se trouvaient les points d’ancrage de la capote sur le Spyder standard, et donc en concevoir une nouvelle pour le Spyder RS. Et puis comme on parle d’une version RS, il fallait évidemment qu’il soit encore plus léger. Non, vraiment, si vous connaissez des ingénieurs plus geeks chez un autre constructeur, prévenez-nous.

Bien sûr, Porsche aurait pu calmer un peu le moteur pour diminuer son appétit d’air pur, mais ils ont tenu à ce que le Spyder RS soit aussi puissant que son frangin coupé. On retrouve donc les 500 ch et 450 Nm, associés d’office (snif) à une boîte PDK sept rapports étagée court. Porsche annonce un 0 à 100 km/h en 3,4 s et 309 km/h en pointe. Capote baissée, évidemment. Ca commence à causer pour un Boxster…

Même s’il est aussi vigoureux que le GT4 RS mécaniquement, Porsche annonce avoir assoupli un peu la suspension (néanmoins rabaissée de 30 mm par rapport au Spyder). Il y a moins d’appui aussi : pas de gros aileron en col de cygne ici mais un becquet en queue de canard – on reste dans la volaille – posé entre les feux arrière, avec une lame avant moins proéminente pour équilibrer.

Astuce : si vous décelez une petite lèvre en carbone sur ladite queue de canard, c’est que vous êtes devant (enfin, derrière) un Spyder RS doté du pack Weissach optionnel, avec ses pièces en carbone et ses sorties d’échappement revêtues de titane (12 066 €, aïe). Celui-ci donne accès à des jantes en magnésium à 15 000 € (moins 10 kg, ouille). Au point où vous en êtes, vous aurez de toute façon coché les freins carbone-céramique (7 980 €). La voiture standard se contente déjà de 1 410 kg, soit 40 kg de moins qu’un Spyder standard mais aussi 5 kg de moins qu’un Cayman GT4 RS.

C’est notamment dû à la nouvelle capote, 7,6 kg plus légère que celle du Spyder et 16,5 kg plus légère que celle, électrique, d’un Boxster. Et l’on pourra gagner encore un peu de poids en laissant à la maison le petit déflecteur qui tient lieu de glace arrière, pour partir juste avec ce bout de toile minimaliste (inspiré de l’univers du yachting, nous dit Porsche).

Porsche n’a pas indiqué de quota de production, mais prévient que que la quantité sera limitée par les besoins en carbone. Ouverture des commandes cet été à partir de 159 052 €, un tarif strictement identique à celui du GT4 RS. Et si vous n’apprenez l’existence de cette voiture que maintenant, c’est que vous n’êtes probablement pas assez intime avec votre concessionnaire Porsche pour espérer mettre la main sur un exemplaire… Désolés.

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