911

Cette Porsche 911 est-elle la 996 ultime ?

Voici la 911 Classic Club Coupe, une 996 Carrera unique au monde avec un moteur de GT3 et un becquet "queue de canard" concoctée par Porsche Classic

La rédaction
Publié le : 23 mars 2022

La 911 type 996, c’est la mal-aimée de la dynastie. Museau de Boxster, passage au refroidissement par eau, finition et fiabilité discutables, cette génération reste boudée par les puristes. Même Porsche le reconnaît.

« La Type 996 est injustement éclipsée par les autres 911 », a déclaré Alexander Fabig, patron de la division restauration et personnalisation du constructeur. Avec le Porsche Club of America, ce monsieur est à l’origine de ceci : la 911 Classic Club Coupe, une 996 complètement restaurée et modifiée avec amour.

Le « Project Grey », comme on l’appelait en interne, a commencé sa vie comme une 911 Carrera de 1998, garée dans une concession de Columbia (Caroline du Sud), « négligée et en mauvais état. » Elle a été trouvée et envoyée dans les ateliers Porsche Classic en Allemagne pour commencer une nouvelle vie.

Comme c’est le cas pour toutes les restaurations Porsche Classic, elle a été démontée de A à Z, puis sa structure a été reconstruite et renforcée. À la place du flat 6 3.4 300 ch d’origine, on trouve maintenant le fabuleux 3.6 d’une 996.2 GT3, et la boîte manuelle à six rapports qui va avec.

Fort de 385 ch (à 8 200 tr/min, s’il vous plaît), ce bloc propulse la 996 de 0 à 100 km/h en 4,3 s. Mollasson aux standards d’une 911 actuelle, mais toujours vivifiant dans le monde réel. Sans même parler de la bande-son.

Cette 996 Classic Club Coupe hérite aussi du châssis et des freins (carbone-céramique) de ladite 996.2 GT3, et de quelques clins d’œil de style dont les plus visibles sont un double bossage de toit (pour faire un peu de place aux casques) et bien sûr le monumental becquet « queue de canard », qui renvoie à la légendaire RS 2.7 des années 1970.

Le tout revêt une livrée Sport Grey agrémentée de bandes-qui-font-aller-plus-vite, et repose sur des jantes Fuchs cinq branches rétro à souhait. Autant de choses qui rappellent beaucoup la recette de la 997 Sport Classic de 2010, mais appliquée à la génération précédente de la 911. L’habitacle profite d’une sellerie cuir-textile dans la même veine rétro tout en accueillant un système infodivertissement moderne, compatible Android Auto/Apple CarPlay.

Notez enfin la plaque 001/001 : Porsche a aussi construit un mulet pour les essais, mais l’a ensuite désossé pour garantir l’exclusivité de cette 911 Classic Club Coupe unique au monde. Si après ça vous n’aimez toujours pas la 996…

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