Si vous lorgnez une Porsche 911, que vous ne voulez pas une Carrera de base mais que la Carrera GTS est maintenant trop puissante et trop hybride pour vous, alors cette nouvelle Carrera S vous tend les bras, en coupé ou en cabriolet.
Le deuxième étage de la gamme 911 n’avait pas encore eu droit à son restylage. Pour son retour au catalogue, cette Carrera S 992.2 voit son flat 6 3 l biturbo passer de 450 à 480 ch grâce à de nouveaux turbos et un échangeur emprunté à la 911 Turbo, pour un couple inchangé de 530 Nm. Elle se recale donc pile poil entre les nouvelles versions des Carrera (394 ch, 450 Nm) et Carrera GTS (541 ch, 610 Nm), qui ont elles aussi gagné du muscle en phase 2.
Ainsi gréée, la Carrera S Coupé gagne deux dixièmes sur le 0 à 100 km/h (3,5 s, voire 3,3 s avec le pack Sport Chrono) pour 308 km/h en vitesse de pointe. Ceci avec la boîte PDK 8 rapports, et pour cause : à l’instar de la Carrera, la Carrera S n’est plus disponible en boîte mécanique. Si vous voulez continuer à jouer du poignet et du pied gauche sur une 911 Carrera, il ne vous reste donc plus que la T dans le catalogue actuel. Une Carrera 4 S intégrale ne saurait tarder pour les sports d’hiver.
Porsche profite de cette remise à niveau pour enrichir l’équipement de série. Celui-ci inclut désormais l’échappement sport et le différentiel Porsche Torque Vectoring Plus (PTV+). Les nouveaux freins sont issus de la GTS. En option, on peut troquer les disques acier pour du carbone-céramique (PCCB), et cocher par la même occasion le châssis sport PASM qui surbaisse la suspension de 10 mm. Ce dernier va de pair avec les roues arrière directrices. Porsche dit avoir peaufiné le calibrage de la direction et de l’amortissement piloté, au profit de l’agilité comme de la stabilité.
Comme sur le reste de la gamme Carrera, les sièges arrière sont désormais une option gratuite sur le coupé (ils équipent toujours d’office le cabriolet). De quoi homologuer une voiture plus légère, mais certainement pas échapper au redoutable supermalus écologique français (60 000 € à l’heure où nous écrivons ces lignes, en attendant l’adoption de la loi de finance 2025). Celui-ci viendra s’ajouter à un tarif commençant à 157 300 € pour la 911 Carrera S Coupé, et 171 500 €pour la Carrera S Cabriolet.