Ceci est la toute dernière Porsche 911 Dakar

La 911 Dakar, c'est fini. Porsche arrête la production sur un 2500e exemplaire dont la livrée rend hommage à la première 911 victorieuse au Dakar, en 1984.

La rédaction
Publié le : 13 novembre 2024

Saviez-vous que lors du Paris-Dakar 1984, la 911 de Jacky Ickx et Claude Brasseur avait un temps pointé au 139e rang après avoir grillé son faisceau électrique ? Contre toute attente, elle était remontée à la sixième place sous le drapeau à damier.

Une autre 911, celle Roland Kussmaul (ingénieur en chef du programme Dakar de Porsche) et Erich Lerner, terminera 26e. Les vainqueurs ? René Metge et Dominique Lemoyne sur la troisième de ces 911 surélevées, renforcées de partout, allégées via des panneaux de carrosserie en plastique et propulsées à travers 11 000 km de désert par quatre roues motrices.

C’est à cette 911-là, celle qui a marqué la première victoire d’une Porsche dans ce qui est sans doute la course la plus éprouvante de tout le sport auto, que cet exemplaire de l’actuelle 911 Dakar rend hommage. Il a été commandé par un collectionneur italien, et il revêt une importance toute particulière puisqu’il marque… la fin de l’actuelle 911 Dakar.

En effet, les 2 500 voitures prévues ont désormais toutes été produites. Celle-ci a eu droit aux faveurs des spécialistes de Porsche Sonderwunsch, qui lui ont confectionné une livrée à trois tons appliquée à la main : beaucoup de jaune (Signal Yellow), presque autant de bleu marine (Gentian Blue), avec un liseré bleu ciel (Lampedusa Blue) entre les deux. On a du mal à voir le rapport avec la livrée Rothmans et les jantes Fuchs des 911 du Paris-Dakar 1984, mais pourquoi pas. On retrouve le jaune et le bleu sur les jantes cinq branches et, à bord, le jaune sur les inserts et autres surpiqûres.

Sous cette carrosserie d’autant plus difficile à rater qu’elle est surélevée de 5 cm (voire 8 cm en mode off road) par rapport à une 911 Carrera standard, rappelons que l’on retrouve la mécanique de la 911 GTS (avant restylage et hybridation) : un flat 6 3 l biturbo de 480 ch, une boîte PDK 8 rapports, quatre roues motrices, avec des modes de conduite spécifiques à cette version baroudeuse. Quelque chose nous dit que René Metge et Dominique Lemoyne auraient su apprécier tout ça au fin fond du Sahara en 1984.

Quarante ans plus tard, vous aurez une chance d’apercevoir cette 911 Dakar Sonderwunsch au musée Porsche, où elle fera une escale avant de rejoindre définitivement le box de son propriétaire.

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