Porsche a relancé cette année son programme Sonderwunsch (« commande spéciale ») qui devient le summum de la personnalisation pour ses clients aux poches les plus profondes, en les faisant participer dans les moindres détails.
Vous avez sous les yeux la première voiture issue de ce programme, une 911 GT3 dont la livrée est inspirée de la légendaire 956 New Man Joest Racing emmenée à la victoire aux 24 Heures du Mans 1985 par Klaus Ludwig, Louis Krages (aka John Winter) et Paolo Barilla.
Attention, ce n’est pas n’importe quel fan fortuné qui l’a commandée : c’est Paolo Barilla lui-même, devenu un pilier de de l’entreprise de pâtes familiale après sa carrière en sport auto. Et l’ancien pilote ne s’est pas contenté d’une livrée jaune et noir al dente. L’aileron de la GT3 a droit par exemple à des dérives inspirées de la 956 et étudiées en soufflerie. Vous aurez aussi noté les jantes à écrou central blanches à l’avant, dorées à l’arrière. Très cool.
Le numéro 7 de la 956 se retrouve sur les portières, tandis que le levier de boîte est maintenant coiffé d’un pommeau en aluminium usiné d’un seul bloc, évoquant la boule de magnésium empoignée à l’époque par Barilla et ses coéquipiers à bord de la 956.
Paolo Barilla a bien évidemment suivi de près le développement de sa voiture, avec trois déplacements à Zuffenhausen en plus de tous les coups de fil et vidéoconférences, et sa propre carte d’employée : il a couplé lui-même la boîte au moteur. Le projet a nécessité trois ans de travail, et trois essais de livrée avant d’arriver à cette allure définitive. Le monogramme PB60 sur les flancs ? C’est parce que cette GT3 « madeleine » est un cadeau que Barilla se fait pour son soixantième anniversaire.
Alles Gute zum Geburtstag, Paolo.