Alors ça, ça fait plaisir. Ce que vous avez sous les yeux est la nouvelle Porsche 911 Sport Classic, une 992 rétro « inspirée par la 911 originelle » et plus particulièrement par la légendaire Carrera RS 2.7.
Beaucoup de nos lecteurs se rappellent sans doute qu’en 2009, Porsche avait déjà lancé une Sport Classic pour clore en beauté la carrière de la 997. Cette nouvelle venue est une variation sur le même thème. Ce sera là aussi une série limitée : 1 250 exemplaires (1 000 de plus que sa devancière), vendus pour la modique somme de 280 603 € avant malus. 80 000 € de plus qu’une Turbo, une affaire…
Pour ce prix, vous aurez d’abord droit à ce splendide aileron en queue de canard, associé à un double bossage de toit. Un peu facile, mais ça marche toujours. Les jantes façon Fuchs sont moins jolies que celles de la Sport Classic de 2009, mais on s’en contentera très bien.
La carrosserie est basée sur celle de la 992 Turbo, avec 5 cm de plus aux épaules qu’une Carrera. La Sport Classic se distingue aussi par sa peinture Sport Grey métallique exclusive, inspirée des premières 356 et combinée avec des stickers rétro et des lettrages dorés. Notez que la 911 Sport Classic est aussi disponible en noir, gris Agathe ou bleu Gentiane.
L’intérieur donne lui aussi dans le rétro avec l’emblématique sellerie Pepita mêlant cuir tabac et tissu à motif pied-de-poule. Et est-ce que ce ne serait pas du bois que l’on aperçoit le long de la planche de bord et autour de la console centrale ? Superbe.
Tout ça pourrait n’être que de l’esbroufe mais rassurez-vous, la 911 Sport Classic a aussi une fiche technique qui vaut le détour. En effet, si son ancêtre s’apparentait à une super-Carrera GTS, la nouvelle est pour ainsi dire une mini-GT2 RS ! Elle profite en effet du flat-six 3.7 biturbo de la Turbo dans une version dégonflée à 550 ch et 600 Nm (au lieu de 580 ch et 750 Nm). Mais attention : celui-ci est relié aux seules roues arrière, et par une boîte manuelle à sept rapports. La 992 Sport Classic devient donc à la fois la plus puissante des 911 à deux roues motrices, et la plus puissante des 911 à boîte mécanique (la GT2 RS y avait renoncé sur la 991).
Même si à 1 570 kg, elle pèse 70 kg de moins qu’une Turbo, cette propulsion à boîte manuelle sera loin d’être l’arme fatale de la gamme au feu vert : 0 à 100 km/h en 4,1 s, c’est tout juste un dixième de moins qu’une Carrera S boîte méca 100 ch moins puissante et deux fois moins chère. Mais pour les sensations en sortie d’épingle, la Sport Classic devrait en avoir sous le coude… De quoi oublier que vous aurez acheté une Turbo dépouillée de 30 ch, de sa transmission intégrale et de sa boîte PDK pour 50 % plus cher. Ils sont vraiment très forts.
Dernière bonne nouvelle pour conclure : cette 911 Sport Classic n’est que la deuxième d’une série de quatre voitures « Héritage ». La première était la ravissante 911 Targa 4S heritage Design Edition de 2020. On verra ce que Porsche nous réserve pour les deux prochaines…