Vous vous êtes déjà demandé ce que ça ferait de conduire un proto du Mans dans la vraie vie ? D’aller faire du shopping au volant d’une 963 LMDh ? Apparemment, vous n’êtes pas le seul. Et Porsche lui-même semble plancher sur une Hypercar du Mans homologuée sur la route.
C’est en tout cas ce que suggère fortement le teaser publié ce vendredi par la marque, une silhouette fugace à la fin d’une vidéo commémorant le 50e anniversaire de la conversion du châssis n°30 de la Porsche 917 par l’usine pour le comte Gregorio Rossi di Montelera, homme d’affaires italien et héritier de l’empire Martini.
Et force est de constater que ce profil ressemble furieusement à celui de la 963, proto LMDh qui représente actuellement Porsche en championnat du monde d’Endurance. Avec la question « What if ? » (« et si ? »), exactement comme quand le comte Rossi s’était demandé « et si je me faisais faire une 917 avec un intérieur cuir, des pneus sculptés et des plaques d’immatriculation en Alabama ? »
Après tout, ce ne serait pas la première fois que Porsche mettrait sur la route un de ses monstres du Mans depuis cette légendaire 917. Il l’avait fait avvec la 911 GT1 à l’époque bénie de la réglementation éponyme (qui imposait théoriquement la production de quelques exemplaires routiers, mais Toyota ou Nissan ne se sont pas donné tant de peine), et Dauer s’en était chargé avec la 962 quelques années plus tôt.
Plus récemment, Porsche avait aussi avoué avoir imaginé une version track-day de sa précédente arme au sommet de l’Endurance, la 919 LMP1. Et impossible de ne pas penser à Ferrari, qui est passé à l’acte avec sa 499P Modificata,
Mais une version routière de la 963 LMDh ? Ce serait un sacré défi technique d’arriver à homologuer une voiture ressemblant encore un tant soit peu à ce proto hybride à châssis Multimatic associant un V8 4,6 biturbo à un moteur électrique, l’ensemble ayant décroché le titre WEC en 2024.
Mais après l’accueil pour le moins frileux réservé à une hypercar 100 % électrique (quelqu’un a des nouvelles du concept Mission X ?), on s’apprête peut-être à découvrir la Porsche routière la plus radicale de l’histoire. On en saura plus d’ici juin…
Top Gear Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Nous utilisons des cookies pour vous réaliser des statistiques de visite sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, merci d'accepter l'utilisation des cookies.J'accepte