Porsche a produit un million de Cayenne

Le SUV Porsche par lequel tout a commencé est né en 2002. 18 ans plus tard, il passe la barre du million d'exemplaires.

La rédaction
Publié le : 10 décembre 2020

Moins de deux décennies après son arrivée fracassante sur le marché, le millionième exemplaire du Porsche Cayenne vient de sortir de l’usine de Bratislava (qui produit aussi les Audi Q7, Q8, Volkswagen Touareg et Bentley Bentayga). À titre de comparaison, il a fallu 54 ans à la marque pour produire autant de 911. L’exemplaire en question est un Cayenne GTS – excellent choix – rouge carmin,  destiné à un client allemand.

Au début des années 1990, Porsche touchait le fond. En 1992, le constructeur accusait ainsi des pertes de 240 millions de Deutsche Mark, pour 14 362 véhicules vendus sur l’exercice 92-93, soit deux fois moins qu’en 89-90. Le lancement du Boxster en 1996 a relancé la machine, mais pas tiré Porsche d’affaire. D’où un rapprochement avec le cousin ennemi Volkswagen à la fin de la décennie pour plancher le « projet Colorado », autrement dit le développement en commun de la première génération des Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg.

Le Cayenne, présenté au Mondial de l’Automobile 2002, a remporté immédiatement un succès gigantesque, faisant alors de Porsche la marque la plus rentable du monde… et permettant à Weissach, malgré les grincements de dents des puristes, de financer des 911, Boxster, Cayman et des hypercars toujours plus abouties….

Le Cayenne a été rejoint par le Macan en 2014. En 2018, Porsche a vendu plus de 250 000 voitures, dont près de 160 000 étaient des SUV. Goguenards au début, Jaguar, Maserati, Bentley, Lamborghini, Rolls-Royce et Aston Martin ont fini par s’y mettre à leur tour, et Ferrari ne tardera plus.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris