Préparez-vous à accueillir une version encore plus performante du SUV le plus rapide sur l'Enfer Vert, conçue pour dominer la catégorie que Porsche lui-même a inventée
Porsche a signé un nouveau record sur le Nürburgring. On est loin de son record absolu de 5’19 (celui de la 919 Evo), mais c’est normal parce qu’il a été réalisé par un Cayenne. Un nouveau, assez mystérieux, « Cayenne hautes performances », rien que ça.
Sûrement contrarié que le Cayenne ne soit plus le roi incontesté de la catégorie qu’il a inventée – les SUV sportifs – Porsche a sorti le grand jeu pour renvoyer les Aston Martin DBX, Bentley Bentayga Speed et autre Lamborghini Urus dans les cordes. Décrocher le record dans la catégorie des « SUV, véhicules tout-terrain, fourgons et pick-ups » sur le Nürburgring paraît en effet un bon moyen de montrer qui est le patron.
Le chrono de 7’38″925 a été réalisé le 14 juin par Lars Kern, le même homme qui a bouclé la Nordschleife en 6’47 au volant de la GT2 RS en 2017. Le chrono du Cayenne n’est pas aussi impressionnant, mais quand on regarde le classement général, le SUV de plus de 2 t est devant la reine des compactes sportives – la Renault Mégane RS Trophy-R – et à peine quelques dixièmes derrière une Ferrari 458 ou une Lexus LFA. En catégorie poids lourds, l’actuelle BMW M5 fait mieux de 4 s.
Ce nouveau venu est donc manifestement à l’aise sur piste, peut-être même trop pour un véhicule dont ce n’est pas le milieu naturel. À part ça, on ne sait encore rien du Cayenne le plus fougueux de tous les temps, sinon qu’il sera lancé en carrosserie Coupé. Sa puissance devrait avoisiner les 600 ch, et le 0 à 100 km/h flirter avec les 3 s.
Toutes les technologies châssis maison seront assurément mises à contribution pour garantir une véritable avancée par rapport aux Cayenne Turbo et GTS, déjà pas maladroits dans leur genre.
« Sur les premiers mètres de la Nordschleife à bord de ce Cayenne, on est tenté de se retourner pour s’assurer que l’on est bien à bord d’un gros SUV. Il s’est placé à la vitesse de l’éclair dans les courbes rapides comme entre Hohe Acht et Eiskurve, sans tressauter ni sous-virer. Même dans cette partie technique, le Cayenne est une véritable voiture de pilote qui est facile à contrôler », explique le recordman Lars Kern.
Mis à part un baquet et un arceau cage – pour la sécurité du pilote –, il n’y a apparemment aucune différence entre la voiture du record et ce qui sera le « Cayenne hautes performances » de production. Ses jantes 22 pouces chaussaient des pneus Pirelli P Zero Corsa développés spécialement pour lui, qui seront installés de série. La présentation au grand public est attendue dans les prochaines semaines…
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