Cet été, Porsche avait dévoilé un Cayman GT4 Clubsport tout prêt à prendre le départ d’une spéciale de rallye. Il en mettait plein les yeux et les oreilles, et il n’y avait plus qu’à. Alors où en est-on ?
« Les pilotes, les écuries, les fans, tout le monde était à fond, nous a dit Frank-Steffen Walliser, patron de Porsche Motorsport, en marge du salon de Los Angeles. « Même les stars du WRC voulaient toutes la conduire. Une propulsion, avec un son pareil à travers les bois, vous pensez bien… »
« Nous avons construit un prototype et accumulé les kilomètres pour peaufiner les réglages. Et trouver où mettre la roue de secours, aussi… Il y a déjà beaucoup de vieilles 911 GT3 alignées en catégorie RGT, mais leurs performances nécessitent d’être légèrement bridées. Là, avec le Cayman GT4, ce serait un parfait compromis. Nous avons juste besoin d’en vendre 100 pour avoir le feu vert. »
Pourquoi le Cayman est-il si à l’aise en rallye ? Grâce à sa taille, explique Walliser. « Sa largeur correspond exactement aux voies d’une WRC. »
« Nous sommes en pourparlers avec la FIA à propos de la catégorie RGT. Je m’attends à ce que si nous débarquons, d’autres suivent. Comme en GT3, où nous avons initié le mouvement avec Ferrari. Il y avait quelques GT4 qui se battaient en duel mais ça n’avait jamais été vraiment suivi. Ensuite nous sommes arrivés et on s’est retrouvé avec 11 constructeurs en GT4. »
Même si la demande est suffisante pour que le Cayman GT4 entre en production, il ne courra qu’aux mains de pilotes privés. Porsche n’a pas prévu de créer une écurie de rallye, ni de retourner au Dakar sur les traces de la 959. Dommage, mais les hurlements d’une meute de flat-six au cœur de la forêt pourraient être un début de consolation.