Aussitôt né, aussitôt collector, le Cayman GT4 n’avait pas encore eu droit à une version RS comme la 911 GT3. Ce sera bientôt chose faite sur cette génération 718, puisque Porsche a officialisé ce mercredi l’arrivée d’une déclinaison hardcore du plus hardcore des Cayman.
Et comme souvent, Porsche a mis les formes pour cette annonce. Pas question de se contenter d’une photo teaser en clair-obscur dans un studio avec trois chiffres jetés en vrac : en même temps que l’existence de cet inédit 718 Cayman GT4, la marque a dévoilé son chrono sur le Nürburgring, vidéo à l’appui.
Aux mains du pilote d’essai Jörg Bergmeister, le prototype du 718 Cayman GT4 RS a bouclé le tracé de 20,832 km (celui qui sert de référence depuis deux ans dans ce genre d’exercice) en 7 min 09,6 s, et celui de 20,6 km en 7 min 04,5 s. Sur le tracé court, cela veut dire que l’auto est 23,6 s plus rapide qu’un 718 GT4 standard (à l’essai ici). C’est aussi moins de 10 s derrière la nouvelle 911 GT3 type 992, et même pas 7 s derrière une 918 Spyder hybride de 887 ch… Le Cayman n’a jamais trop su respecter les convenances.
Porsche souligne si la voiture était chaussée de Michelin Sport Cup 2 R optionnels et équipée d’un baquet de course, tout le reste était « standard », ce qui a été confirmé par huissier.
Rien pour l’instant sur la fiche technique. On peut s’attendre à une bonne poignée de chevaux en plus pour le flat 6 4.0 atmosphérique du GT4 tout court (420 ch, 430 Nm en PDK) et à une bonne poignée de kilos en moins (1 495 kg pour le 718 GT4 standard, qui s’était empâté à force de dépollution).
« Nous avons donné au 718 Cayman GT3 tout ce qui caractérise une authentique RS », promet Andreas Preuninger, patron de la division Porsche GT. « Une construction légère, plus d’appui, plus de puissance, et bien sûr encore plus de réactivité et de ressenti. »
Bergmeister (le maître de la montagne, ça ne s’invente pas) est moins technique dans sa description. « Elle est aussi agile qu’un kart sur les routes de montagne », assure-t-il, tout en évoquant une bande-son « à couper le souffle. »
On en saura plus sur le 718 Cayman GT4 RS à l’approche de sa présentation officielle au salon de Los Angeles, qui ouvrira ses portes le 19 novembre prochain. Mais d’ores et déjà, miam.
Top Gear Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Nous utilisons des cookies pour vous réaliser des statistiques de visite sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, merci d'accepter l'utilisation des cookies.J'accepte