Vous trouvez qu’une Porsche, c’est cher ? Attendez de voir le prix de leurs vélos !

Les VTT Porsche eBike Cross et Porsche eBike Sport ont le look Porsche, le logo Porsche, la finition Porsche et... le tarif Porsche.

| Publié le : 18 octobre 2022

Si on parle voiture, le billet d’entrée dans l’univers Porsche (en neuf évidemment) est de 60 946 € pour un Porsche 718 Macan. Mais si on parle moyen de locomotion en général, Porsche fait aussi dans les vélos et, pour ce qui nous intéresse ici, dans les VTT à assistance électrique (VTTAE). Les vélos siglés de telle ou telle marque automobile ne sont pas rares mais ça tient généralement plus du produit dérivé. Comme un t-shirt ou… un mug. Dans le cas de Porsche, il s’agit d’une activité que le constructeur ne prend absolument pas à la légère. À tel point que l’an passé, il a racheté à 100% Fazua, un fabricant de moteurs de vélos électriques Allemand.

On s’attendait donc à ce que la mise à jour de ses deux VTTAE eBike Sport et eBike Cross s’équipent de moteurs Porsche. Perdu, ils gardent leurs moteurs Shimano EP-8. Mais avec son couple de 85 Nm, difficile de s’en plaindre.

En revanche, côté look, c’est du 100% Porsche (vous avez vu ces jantes ?!?), inspiré de l’autre tout terrain 100% électrique de la maison, le Porsche Taycan Cross Turismo. Une filiation parfaitement évidente sur le eBike Sport blanc. Ces deux VTTAE partagent pas mal de points communs. Même cadre carbone tout suspendu avec fourche inversée Magura et amortisseur Fox de 100 mm de débattement, même moteur Shimano EP-8 avec assisatnce jusqu’à 25 km/h et même écran couleur Shimano. En revanche, quelques différences apparaissent en fonction de leurs usages.

Le Porsche eBike Cross, plus destiné au off-road, s’équipe de freins Magura MT Trail, d’une tige de selle Crankbrothers hydraulique et d’un changement de vitesse Shimano mécanique 12 vitesses.

Le eBike Sport, plus urbain, embarque de freins Magura MCi, une tige de selle avec éclairage LED Supernova intégré ainsi qu’un feu avant LED Supernova, un changement de vitesse électronique Shimano Di2 11 vitesses, un guide-câble intégré au guidon pour un look encore plus épuré très… concept-bike, et des pneus Continental Speed King qui « transforment chaque itinéraire de la vie quotidienne en une véritable aventure, comme vous en avez l’habitude au volant d’une Porsche ». L’habitude, l’habitude… pardon mais on ne mange pas les mêmes rillettes…

Autre distinction entre les deux, et non des moindres, la batterie. Le Porsche eBike Cross embarque 504 Wh de piles, soit entre 50 km (Boost) et 100 km (Eco) d’autonomie avec un temps de charge compris entre 2h30 (80%) et 5h (100%). Quant au Porsche eBike Sport, c’est carrément 630 Wh de batterie pour 75 km (Boost) à 125 km (Eco) d’autonomie avec un chargement… identique ! Étonnant…

Voilà, voilà, je crois qu’on a fait le tour.


Hein ? Quoi ? Pardon ?!? Les ? Tarifs ? Ah oui ! Boarf, un détail. Tout juste 7 990 € pour le Porsche eBike Cross et 9 990 € pour le Porsche eBike Sport. Cher ? Oui. Ça fait un vélo au prix d’une petite voiture. Mais quand on voit les prix des autres VTTAE du marché, qui si on oublie les premiers prix, oscillent rapidement entre 3 000 et 5 000 €, le tarif de ces beautés signées Porsche restent dans les standards du constructeur.

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