Porsche s’était déjà associé au spécialiste autrichien Frauscher l’année dernière pour caser le moteur électrique de son nouveau Macan dans un bateau, le 850 Fantom Air. Rebelote en cette fin 2024 avec le 850 Fantom tout court, qui s’en distingue essentiellement par son pont avant fermé plus élégant. Mais peut-être moins accueillant pour se prélasser sur la côte d’Azur après le Grand Prix de Monaco… Cruel dilemme.
Cette Porsche des mers s’étire sur 8,67 m de long et 2,49 m de large. C’est nettement plus que le SUV dont il partage le coeur, oui, mais à l’échelle des monstres amarrés dans le yachtclub de la principauté, c’est un vélo. Un vélo de course puisque son moteur électrique, toujours emprunté au Macan Turbo électrique (c’est celui de l’essieu arrière, le plus puissant des deux), développe ici 544 ch, de quoi emmener le 850 Fantom à 90 km/h.
La batterie de 100 kWh, également transplantée depuis le plus performant des Macan, assure une autonomie d’environ 100 km « à basse vitesse » et de 45 km « à vitesse de croisière » (41 km/h, estime Porsche). Merci à Porsche d’avoir pensé à ceux qui n’ont pas le pied marin et de ne pas avoir communiqué uniquement en milles et en noeuds.
La batterie du 850 Fantom conserve également les capacités de recharge rapide offertes par le Macan (jusqu’à 270 kW en courant continu) grâce à son architecture à 800 V.
À bord, il y a de la place pour sept personne, un ponton surbaissé pour les baignades à l’arrière, un matelas pour la bronzette. Tout ce petit monde pourra profiter de connexions wifi et Bluetooth embarquées, d’un système infodivertissement contrôlé via un écran 12 pouces, ou encore d’un éclairage d’ambiance à LED.
Le Frauscher x Porsche 850 Fantom Runabout fera ses débuts au salon nautique de Düsseldorf en janvier 2025. Vous pouvez d’ores et déjà commander l’un des 25 exemplaires pour la modique somme de 572 934 €. Mais comme c’est une Porsche, on imagine que vous pouvez prévoir le double avec les options.