Voici « Hoonipigasus », la Porsche de 1400 ch de Ken Block pour Pikes Peak
Ken Block visera la victoire au général avec ce monstrueux hommage à a Porsche 917 Pink Pig
« Ken Block a encore frappé. Le pilote a dévoilé hier sa nouvelle monture, baptisée « Hoonipigasus » pour sa livrée inspirée de la fameuse Porsche 917/20 « Pink Pig. »
Sa mission ? Remporter la victoire absolue à Pikes Peak, un rêve de gosse de Ken Block. Outre son « Climbkhana » en 2017 au volant de sa Mustang Hoonicorn – ça devient difficile à suivre, les petits noms des blockmobiles…–, l’Américain s’était déjà aligné au départ de « la course vers les nuages » en 2005 avec une Groupe N de 200 ch et des brouettes.
Cette fois, il en aura un tout petit plus sous le pied droit. Développé par Hoonigan et BBi Autosport, ce projet vieux de dix ans prend pour base une vieille Porsche de 1966. Pas une 911, mais une modeste 912, son éphémère petite sœur à quatre cylindres. Les puristes feraient mieux de détourner le regard tant la caisse est élargie et rabotée de partout.
Et on n’a pas encore parlé du moteur… L’équipe de Ken Block a rentré là-dedans, en position centrale arrière, un flat 6 4.0 biturbo dopé à 1 400 ch. Pas de quoi effrayer son pilote, qui en a vu d’autres, mais ça devrait dépoter.
Après avoir mis les bas de caisse et le bouclier arrière à la poubelle, ils ont aussi greffé à la 912 une lame avant qui ne déparerait pas sur un chasse-neige, et un aileron arrière qu’on pourra recycler en pylône électrique. Sous tous les angles, Hoonipigasus est hallucinante.
La transmission est intégrale. La suspension est quant à elle « pilotée par GPS » en fonction des données télémétriques de l’année dernière. Et l’ensemble pèse 1 tonne tout rond. On en aurait des sueurs froides rien qu’à l’écrire.
« Pikes Peak est l’une des principales raisons qui m’ont poussé à devenir pilote de rallye, explique Ken Block. La liste des pilotes qui ont couru et remporté cette course de côte inclut beaucoup de mes héros : Walter Röhrl, Ari Vatanen, Michèle Mouton, Sébastien Loeb et Rod Millen pour n’en citer que quelques-uns. »
« J’ai toujours voulu avoir une chance de courir à Pikes Peak au plus haut niveau, et de prétendre à la victoire au général. Maintenant que notre équipe et BBi Autosport ont créé cette incroyable Porsche, nous avons une bonne chance d’y parvenir. »
Le fondateur de BBi Betim Berisha est lui aussi confiant dans le potentiel de Hoonipigasus. « On ne peut pas faire plus dingue en termes de technologie, de puissance, d’aéro et de style, se réjouit-il. Nous sommes en train de construire la 911 la plus méchante de la planète. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.