La Porsche Panamera Turbo S fait son retour avec 630 ch

C'est l'heure du restylage pour la Porsche Panamera. Au menu, d'infimes évolutions esthétiques mais des chevaux en pagaille

La rédaction
Publié le : 26 août 2020

Prenons une grande respiration et déclinons ensemble la gamme de la Porsche Panamera restylée : Panamera, Panamera 4, Panamera 4 Executive, Panamera Sport Turismo, Panamera GTS, Panamera GTS Sport Turismo, Panamera Turbo S, Panamera Turbo S Executive, Panamera Turbo S Sport Turismo, Panamera 4S E-Hybrid, Panamera 4S E-Hybrid Executive, Panamera 4S E-Hybrid Sport Turismo. Pfiou. Et la famille n’est pas encore au complet…

Le clou du spectacle est bien sûr le retour d’une version Turbo S, comme sur la première génération de Panamera. Cette fois, elle remplace purement la Turbo tout court avec un V8 porté de 550 à 630 ch et de 770 à 820 Nm, soit la variante la plus puissante du 4.0 biturbo au sein du groupe Volkswagen derrière ceux des Lamborghini Urus (650 ch) et Bentley Bentayga Speed (635 ch).

Comptez 3,1 s de 0 à 100 km/h (- 0,5 s, ouch) et 315 km/h en pointe (+9 km/h). Qu’est-ce que ça va être sur la Turbo S E-Hybrid (680 ch en phase 1) quand elle reviendra coiffer la gamme… En pratique, cette nouvelle Turbo S a déjà démontré ses performances hors norme en bouclant les 21 km du Nürburgring 13 s plus vite que l’ancienne Turbo. Outre sa cavalerie, elle a pu compter pour cela sur une mise à jour de sa suspension pneumatique, de son antiroulis électrique actif et de son différentiel à vectorisation de couple, comme toute la famille. Pour ne rien gâter, elle est aussi disponible en break (Sport Turismo) ou avec un empattement long (Executive).

À l’autre extrémité de la gamme, le V6 2.9 biturbo des Panamera – la seule propulsion de la gamme, et son ticket d’entrée à 95 597 € –  et Panamera 4 en restent à 330 ch et 450 Nm. Sa déclinaison hybride rechargeable passe quant à elle à 560 ch et 750 Nm sur une inédite 4S E-Hybrid, contre 462 ch et 700 Nm sur l’ancienne 4 Hybride qui devrait faire son retour sous peu. Sa batterie de plus forte capacité (17,9 kWh contre 14,2) lui permet par ailleurs de gagner 16 km d’autonomie en mode tout électrique (54 km).

Enfin, la Panamera GTS voit son V8 4.0 passer de 460 ch et à 480 ch, pour un couple inchangé de 620 Nm. À 142 756 €, soit 45 000 € de moins que la Turbo S, elle constituera sans doute une nouvelle fois le juste milieu de la gamme.

Visuellement ? RAS. Ah, si : tous les modèles adoptent en série le bouclier avant affûté autrefois disponible en option avec le pack Sport Design. Celui de la Turbo S se distingue néanmoins par ses prises d’air latérales plus larges, des éléments ton caisse et une nouvelle signature lumineuse. Tous les modèles profitent aussi d’un bandeau LED redessiné entre les feux arrière.

Alors, Panamera Turbo S ou AMG GT 4 portes 63S 4 ? Si ça peut vous aider à choisir, la Porsche est trois dixièmes plus rapide sur le Nürburgring

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