Il est maintenant possible de commander une Porsche Taycan pour 108 632 €. La décote, déjà ? Mais non : voici la Taycan 4S, à l’appellation un peu moins déconcertante que celle de ses grandes sœurs Turbo et Turbo S.
Elle a en effet toujours deux moteurs, un sur chaque essieu (donc quatre roues motrices), développant 530 ch cumulés avec l’overboost en version de base, ou 571 ch avec la batterie Performance Plus empruntée aux Turbo (680 ch) et Turbo S (761 ch). Dans les deux cas, le 0 à 100 km/h est annoncé en 4 secondes tout rond (à comparer aux 2,8 s d’une Turbo S), et la vitesse de pointe à 250 km/h.
Entrée de gamme ou pas (une Taycan S simple propulsion devrait se charger de passer sous la barre symbolique des 100 000 €), cette Taycan avance donc toujours gentiment, tout en coûtant presque 40 000 € de moins que la Turbo avant options. Comptez 6 576 € de plus pour la batterie Performance Plus (93,4 kWh au lieu de 79,2), qui porte l’autonomie théorique à 463 km au lieu de 407, soit le plus grand rayon d’action de toute la famille.
Si le style extérieur est lui aussi un peu plus timide (mais le catalogue d’options est là pour ça…), la Taycan 4S n’a rien à envier à la Turbo en châssis. Comprenez que les roues arrière directrices, la suspension pilotée et les freins céramique sont en option dans les deux cas.
Alors, Tesla doit-il commencer à s’inquiéter ?