La Porsche Taycan Cross Turismo est arrivée

La meilleure ennemie de la Tesla Model S se transforme en un élégant break SUVisé. Au menu, plus de sens pratique et autant (encore plus ?) de style

La rédaction
Publié le : 4 mars 2021

En 2020, un tiers des Porsche vendues en Europe étaient hybrides ou électriques. En 2025, ce devrait être la moitié. Première Porsche 100 % électrique, la Taycan a déjà bouleversé la donne puisqu’il s’en est plus vendu que de Boxster ou de Cayman l’année dernière, et qu’elle devrait passer sans problème devant toute la famille 718 en 2021.

Non seulement parce que sa gamme de motorisations s’est élargie, mais parce qu’elle accueille désormais une nouvelle variante de carrosserie : veuillez accueillir la Taycan Cross Turismo, un dérivé break tout-chemin de la rivale de la Model S. Cette fois, Porsche sort du sillage de Tesla pour proposer quelque chose d’introuvable chez le californien, une auto qui semble bien plus dans l’air du temps que le massif Model X et ses ronflantes falcon doors.

Pour faire court, c’est une Taycan en un peu plus haut et en nettement plus spacieux. La Cross Turismo prend 20 mm en garde au sol par rapport à la (très basse) berline, ou 30 mm si vous cochez le pack off-road optionnel, qui inclut aussi un accastillage plus baroudeur. Mais surtout, le nouveau dessin de la poupe permet de gagner 47 mm décisifs en garde au toit à l’arrière, la Taycan étant loin de pouvoir rivaliser avec la Panamera à ce chapitre, sans parler de la Tesla ou des vraies limousines de la concurrence. Il y a aussi désormais plus de place pour les pieds sous les sièges avant tandis que le volume de chargement augmente de 23 l (430 l), voire 400 l banquette rabattue (1 200 l).

Déjà commercialisée en France, la Taycan Cross Turismo reprend toutes les motorisations de la berline hormis la récente propulsion d’entrée de gamme. Elle est donc disponible en versions 4 (476 ch, 96 454 €), 4S (571 ch, 114 814 €), Turbo (680 ch, 157 774 €) et Turbo S (761 ch, 191 314 €). Alors que ce sont des options sur les Taycan les moins puissantes, la batterie Performance Plus 93,4 kWh est de série sur toute la gamme Sport Turismo, de même que la suspension pneumatique.

Sur les Turbo et Turbo S à équipement comparable, le supplément exigé par le break s’élève à 1 440 €. Non seulement c’est négligeable à ce niveau de prix, mais cela constitue une excellente affaire pour des avantages pratiques aussi tangibles sans contrepartie sur le style (bien au contraire), certes en perdant un dixième sur le 0 à 100 km/h et quelques kilomètres d’autonomie. Une bonne excuse pour craquer pour le porte-vélo et les deux VTT électriques Porsche qui vont avec. Ou alors, pour un budget approchant, un Boxster d’occasion sur sa remorque…

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