La Porsche Taycan est le nouveau safety car de la Formule E

Après la BMW i8 et la Mini Cooper SE, place au fleuron électrique de chez Porsche

La rédaction
Publié le : 19 janvier 2022

Non, ce n’est pas une énième Porsche Taycan en livrée vintage. C’est le nouveau safety car de la Formule E.

En parlant de livrée, ne cherchez pas. Martini, Rothmans ? Nope. BMW M ? Vous imaginez bien que non. Il s’agit en fait d’un melting-pot des couleurs des 11 écuries engagées en Formule E, associées aux couleurs de la FIA et de la Formule E (car la FIA et la Formule E ont apparemment des couleurs).

Bien évidemment, il a fallu plus qu’une peinture pour transformer la Taycan en safety car digne de ce nom. À commencer par une rampe de gyrophares sur le toit et des feux stroboscopiques sur les boucliers. Attention les yeux, ça va briller fort.

L’intérieur a également été aménagé : arceau-cage, baquets avec harnais six-points, télémétrie Marelli, extincteur et système de communication high-tech.

Pas de changement côté mécanique : il s’agit d’une Taycan Turbo S dont les deux moteurs développent jusqu’à 761 ch cumulés. Cela permettra à son pilote attitré, le Portugais Bruno Correia, de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 s à la sortie des stands, et d’atteindre 260 km/h s’il a un peu de place. Soit des performances parfaitement comparables à celles de la meute des monoplaces électriques qui piafferont derrière. Ça va le changer de sa petite Mini Cooper SE de l’année dernière…

« Nous sommes fiers que la Formule E ait confié à Porsche cette tâche ô combien importante pour la sécurité de ses pilotes », s’est réjoui Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. « Avec la Taycan Turbo S en tant que safety car officiel, nous apportons une contribution majeure à la sécurité sur les circuits, et soulignons l’importance de la Formule E aux yeux de Porsche Motorsport. Sa livrée distinctive illustre notre implication dans le futur prometteur de ce championnat innovant. »

Rendez-vous les 28 et 29 janvier à Diriyah, en Arabie Saoudite, pour assister aux débuts de cette Taycan très spéciale lors de la première manche de la saison 2022 de Formule E.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris